Il y a encore quelques années, les bijoux enfant se résumaient aux traditionnelles médailles et gourmettes de baptême en or, peu portées et délaissées la plupart du temps au fond d’un tiroir. Or on remarque depuis les années 2000 une augmentation de l’offre de bijoux enfant, notamment portée par la créativité de petites marques, elles-mêmes issues de la bijouterie joaillerie.
Les collections de bijoux enfant en argent
Principal facteur d’accélération de cette tendance : les bijoux en argent. Moins cher que l’or, l’argent a permis le développement de collections modernes et faciles à porter. On n’hésite moins à faire porter à un enfant un bijou en argent, au risque qu’il le perdre, qu’un bijou en or beaucoup plus cher. L’argent se marie parfaitement avec des pierres fines et des systèmes d’attache en cordon de couleur.
La révolution des bracelets cordons à nœuds coulissants
Deuxième tendance, les bracelets cordon réglables par nœuds coulissants. Ils ont opéré à eux seuls une véritable révolution dans la manière de porter les bijoux enfant. Pratiques et solides, ils conviennent parfaitement au mode de vie turbulent de nos petites terreurs ! Petits Trésors, la marque des bijoux personnalisés, en a même fait une spécialité.
Une forte demande pour des bijoux laïques
Troisième phénomène : le bijou laïque. Alors que l’on offrait principalement des bijoux enfant pour des événements religieux, l’interdiction de porter des signes ostentatoires dans les écoles a développé une demande pour des bijoux laïques. Ainsi s’est développé, à l’intention des enfants, des collections semblables à celles des grands. La marque Augis, qui a fait sa réputation sur les médailles de cou, en est un bel exemple.
De nouvelles marques de bijoux pour enfants
A côté des grandes marques de bijouterie classique, qui ont développé des gammes de bijoux dédiés aux enfants (comme Monnaie de Paris, Tournaire, Loupidou…), sont apparues des marques de bijoux destinées aux enfants. Ainsi, Mikado et La Fée Galipette ont largement contribué, avec leurs collections de bijoux précieux, en argent ou en or, à entériner cette tendance qui n’est pas prête de s’arrêter.