La médaille plus qu’hier moins que demain
On connait tous quelqu’un qui possède cette médaille : une amie, une tante, ou une grand-mère. La médaille d’amour est une médaille pour femme, mais certains hommes la portent dans sa version en or blanc. Son prix varie en fonction du modèle. Elle est facilement reconnaissable par la gravure du texte « + qu’hier – que demain », les signes + et + étant généralement représentés par un diamant et un rubis. Le modèle d’origine fut créé en 1907 par Alfonse Augis, le petit-fils du fondateur de la célèbre marque lyonnaise de bijoux spécialisée dans les médailles. Il trouva l’inspiration dans un poème de Rosemonde Gérard épouse d’Edmond Rostand, grande poétesse française qui a connu la célébrité bien avant son illustre mari. Le succès de cette médaille fut immédiat, et donna lieu à d’autres versions, empierrées. Ce modèle sera vendu dans le monde entier et connaîtra différentes périodes de succès plus ou moins grands. Dans l'Histoire du Bijou, on aura rarement rencontré un tel phénomène. Marmottine s'est penché sur le destin de cette médaille historique bien connue des amoureux, et est ravie de vous proposer l'intégralité de la collection.
La médaille d'amour en or jaune, le modèle le plus vendu :
Quelle est la signification de la médaille d’amour ?
La médaille d’amour porte bien son nom. Elle témoigne de l’amour éternel et grandissant entre deux personnes, c’est pourquoi elle est souvent offerte pour une occasion particulière comme la Saint Valentin, un anniversaire de mariage, ou encore un anniversaire de rencontre. La médaille d’origine est une médaille ronde en or jaune montée sur bélière. La médaille est gravée du texte : + qu’hier – que demain. La première médaille connaît un succès fulgurant lors de sa sortie au début du XXème siècle. Puis, dans les années 70, la médaille redevient très populaire et c’est un bijou à la mode que l’on retrouve aujourd’hui dans les tiroirs de nos grand-mères et dans les bijoux d’occasion. En 2022, Augis relance la collection Médaille d’Amour et l’enrichit de nouveaux modèles (comme la médaille d’amour cœur), empierrés ou simples, en or jaune, or blanc et or rose. Une revisite qui plait car elle correspond à l'engouement du Vintage, y compris dans les bijoux.
La médaille d'amour empierrée, la plus connue :
Qui était Rosemonde Gérard ?
Rosemonde Gérard (1866 – 1953) était une poétesse française. Elle écrivit le poème Les Vieux pour son époux, le grand écrivain Edmond Rostand ; le poème fut chanté par Sarah Bernhardt en 1903. Plus tard, le poème sera rebaptisé l’Eternelle Chanson. Marmottine vous fait découvrir ce merveilleux texte qui célèbre l’amour éternel avec cet extrait d'où est tiré le fameux vers :
L’Eternelle Chanson
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Au mois de mai, dans le jardin qui s’ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vœux membres tremblants.
Comme le renouveau mettra nos cœurs en fête,
Nous nous croirons encore de jeunes amoureux,
Et je te sourirai tout en branlant la tête,
Et nous fertons un couple adorable de vieux.
Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
Avec de petits yeux attendris et brillants,
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.
....
Et comme chaque jour je t’aime davantage,
Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain,
Qu’importeront alors les rides du visage ?
Mon amour se fera plus grave – et serein.
Songe que tous les jours des souvenirs s’entassent,
Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens.
Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent
Et sans cesse entre nous tissent d’autres liens.
C’est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l’âge,
Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main
Car vois-tu chaque jour je t’aime davantage,
Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain.
....
La médaille d'amour en forme de coeur, la plus originale :
Retrouvez l'ensemble de la collection Médaille d'Amour de la marque Augis chez Marmottine, revendeur officiel.