Avec le retour du Printemps revient la saison des baptêmes. Chaque année apporte son lot de nouvelles collections et de nouvelles tendances. Et avec l’entrée dans la nouvelle décennie, le cadeau de baptême a quelque peu évolué.
Baptême religieux ou baptême laïque ?
Si le baptême demeure une fête religieuse, le baptême laïque (encore appelé baptême républicain) a fait une grande percée ces dernières années. Il s’agit d’une cérémonie républicaine prononcée à la mairie, qui officialise un parrain et une marraine civils. Avant de faire un cadeau à un petit baptisé, assurez-vous de connaître la nature du baptême auquel vous allez assister, que ce soit en tant que parrain, marraine ou simple proche de la famille. Le cadeau dépendra pour beaucoup de l’environnement. Prenez le temps d’en parler avec les parents de l’enfant, pour être sûr d’offrir un cadeau qui leur plaira d’abord à eux, afin de voir l’enfant porter votre cadeau…
Médaille ou gourmette ?
Les deux grands modèles de bijoux offerts pour un baptême sont la médaille et la gourmette. Que vous soyez classique ou rock’n’roll, il vous sera difficile d’échapper à ces bijoux ancestraux. Mais rassurez-vous, ils ont bien évolué !
Pour un baptême religieux, les personnes optent généralement pour une médaille de baptême classique, en or jaune 18 carats, de 16 ou 18 mm de diamètre, à l’effigie de la Vierge, du Christ, d’un Saint ou encore de la Croix. En fonction du degré de pratique de la famille du baptisé, la médaille se fera plus laïque, avec des symboles moins religieux mais porteur de message. Ainsi, de nouvelles médailles ont fait leur apparition ces dernières années et sont plébiscitées par nos clients : l’ange, l’arbre de vie, les empreintes de main ou de pied, les signes du zodiaque, les animaux, les silhouettes d’enfant. Dans tous les cas, le verso de la médaille est généralement lisse, permettant la personnalisation du bijou avec la gravure du prénom de l’enfant et de sa date de naissance, ou de la date du baptême. La médaille est généralement offerte par le parrain et/ou la marraine (en fonction du budget, ce sera parfois un cadeau commun).
La gourmette vient souvent en cadeau supplémentaire, de la part des proches (grands-parents, oncles ou tantes) ou de la part du parrain si la marraine a offert la médaille, ou vice versa. Là encore, la gourmette a bien évolué au fil des années. Pendant longtemps il s’agissait d’une plaque rectangulaire en or jaune montée sur une chaîne gourmette (d’où le nom ;)), avec la gravure du prénom au recto et de la date au verso. Depuis quelques années, la gourmette est un bijou à part entière sur lequel les créateurs de bijoux pour enfant se sont vraiment lâchés ! On la trouve en or blanc, jaune ou rose, en argent, de forme fantaisie, parfois simplement ronde, reprenant la médaille, ce qui permet d’offrir une parure. On y apporte une touche de fantaisie ou un détail enfantin, une étoile, le sigle féminin ou masculin, un animal, un cœur… On sertit une pierre fine ou une pierre précieuse pour un look encore plus joaillerie. La chaîne laisse la place à un cordon de couleur, réglable par nœuds coulissants, plus facile à porter, plus résistant aux chocs et plus durable dans le temps.
Le cadeau de baptême idéal en 2020
Que vous soyez classique ou pas, vous n’échapperez pas aux tendances des collections des créateurs qui réinventent chaque année le bijou pour enfant ! Voici les grandes thématiques du cadeau de baptême 2020 :
La médaille arbre de Vie : ce symbole fort réconcilie les pratiquants et les athées. L’arbre puise sa force dans ses racines et s’élève vers le ciel, il évoque la robustesse, l’ancrage dans son terroir et sa tradition, mais aussi le chemin de la vie, avec ses branches sinueuses, contournant les obstacles et s’élevant coûte que coûte. On le retrouve aussi bien sur les médailles que sur les gourmettes, décliné à l’infini.
La médaille ange : qu’il soit figuratif (l’Ange de Raphaël, inspiré d’une toile du peintre) ou stylisé (simplement évoqué à l’aide de contours épurés), l’ange est un thème fort pour un baptême. Il conviendra aussi bien à un baptême religieux qu’à un baptême laïque.
La médaille Zodiaque : toutes les marques de bijoux de baptême ont revisité ce thème vieux comme le monde, en dessinant les thèmes zodiacaux de manière enfantine. Cela donne des médailles de cou en or jaune, de 15 mm de diamètre généralement, avec un dessin représentant le signe de l’enfant comme un dessin naïf. Une idée de cadeau laïque très appréciée car très facile à porter.
La gourmette-bracelet ou bracelet-gourmette : on l’évoquait plus haut, il s’agit souvent de reprendre une médaille et de l’adapter en bracelet. C’est pratique pour offrir une parure. Le bijou est plus facile à porter au quotidien et surtout plus longtemps, par l’enfant devenu grand.
La gourmette sur cordon : tendance amorcée déjà depuis une dizaine d’années, la gourmette montée sur cordon fait de plus en plus d’adeptes. Elle a un look sport chic, elle est facile à porter et s’adapte parfaitement à tous les poignets même les plus potelés (fini les gourmettes trop petites, qui finissent au fond d’un tiroir faute de pouvoir les porter). Quand le cordon est usé, on le change, et on en profite pour changer de couleur !
Si vous êtes en quête d’un cadeau de baptême cette année, n’hésitez pas à choisir un bijou signé par un créateur parmi notre sélection de bijoux de baptême sur Marmottine.fr. Une hésitation ? Besoin d’un conseil ? Contactez-nous et nous saurons vous guider pour trouver le cadeau le plus adapté au futur baptisé !