Du 10 au 12 novembre 2017 à Paris Porte de Versailles se tiendra la 6ème édition du salon MIF Expo. Si la première édition en 2012 avait attiré 85 exposants et 15000 visiteurs, l’édition 2017 réunira 450 exposants et attend 55000 visiteurs. Parmi les marques présentes figurent des entreprises de toutes tailles allant des PME aux entreprises industrielles en passant par les start-up dans des domaines aussi variés que la mode, l’enfance, l’art de vivre, la gastronomie, la mobilité et l’innovation. Ce succès traduit un réel engouement de la part des consommateurs pour les produits fabriqués en France. Un parti pris que nous constatons au quotidien, avec les clients de Marmottine.fr, qui sont sensibles à notre devise depuis la création du site en 2007 : des bijoux tendance made in France.
72% des français privilégient un produit made in France
Selon un sondage IFOP pour le Crédit Agricole et MIF Expo réalisé en octobre 2016, 72% des français privilégient un produit made in France dont ils ne connaissent pas la marque, plutôt qu’une marque connue qui ne fabrique pas en France. Et 90 % des Français considèrent la thématique du made in France comme importante pour l’avenir. 61% des Français accordent une importance réelle au pays de fabrication d’un produit lors de l’achat (contre 46% en 2011). On est loin d’un phénomène de mode, mais plutôt face à une réelle prise de conscience. Le made in France est un véritable critère de choix dans les achats des consommateurs qui privilégient la proximité (diminution de l’empreinte carbone), la responsabilité (préservation de bassins d’emplois et création d’emplois) et la qualité (savoir-faire local parfois ancestral). L’acte d’achat devient un acte citoyen.
Fabienne Delahaye, commissaire générale du salon l’a constaté : « J’ai observé année après année, l’engouement des français pour les produits made in France, et la conscience qu’ils avaient des enjeux qui se jouent ici. L’idée que leurs achats contribuaient à préserver l’emploi, l’environnement, les savoir-faire prenait corps. Chacun selon ses moyens pouvait contribuer à créer de la richesse en France. »
Fort de ce succès, la 6eme édition du MIF Expo donnera le coup d’envoi d’un grand rendez-vous du Made in France à travers le monde en s’exportant à New-York et à Singapour avec comme objectifs: la promotion des savoir-faire et la mise en valeur des entreprises qui ont fait le choix de produire sur le sol français. Une sélection d’exposants partira à New-York du 11 au 17 décembre 2017 puis à Singapour du 8 au 11 mars 2018.
6ème édition de MIF EXPO, le salon des produits Made In France, les 10, 11 & 12 novembre 2017 – PARIS – Porte de Versailles – Renseignements et inscription sur le site MIF Expo : mifexpo.fr