La maison Augis, fondée en 1830, a fourni des générations d’enfants en médailles de baptême. Si la marque perdure aujourd’hui, c’est grâce à son savoir-faire centenaire et à la qualité de fabrication des bijoux, mais aussi à l’originalité de ses modèles imaginés par des bijoutiers créateurs.
L'histoire de la dynastie familiale Augis
L’histoire d’Augis remonte à 1830, date à laquelle un certain Eugène Coquais ouvre une bijouterie ; il en offrira une à chacun de ses 13 enfants, marquant ainsi le début d’une dynastie. Mais c’est Alphonse Augis, à qui l’on doit le A de la marque A. Augis, qui crée l’événement en 1907 en lançant la Médaille d’Amour avec cette célèbre phrase « Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain ». Inspirée par l’un des vers du poème de Rosemonde Gérard à son mari Edmond Rostand (l’auteur de Cyrano de Bergerac), cette expression bien connue des amoureux romantiques va faire la fortune et la renommée mondiale de la marque Augis. Forte de ce succès et de son savoir-faire, la famille Augis va développer, tout au long du XXème siècle, des collections de bijoux symboliques.
Une grande marque française de médailles de baptême
C’est donc tout naturellement que la maison crée des médailles de baptême. La marque devient incontournable et fournit des générations de baptisés. Les modèles phares de la maison sont des médailles classiques représentant la Vierge, le Christ et des Saints Patrons. Certaines collections perdurent encore aujourd’hui et sont devenues des classiques, comme les Loupiots, ces petits personnages en relief symbolisant l’enfance (ange à la colombe, petite fille à la poupée, enfant priant). Précurseur et visionnaire, Augis est également le premier bijoutier à imaginer des pendentifs en forme de personnages… des modèles revenus sur le devant de la scène depuis une dizaine d’années par nombre de fabricants !
Les nouvelles tendances en matière de bijoux de baptême
Maison centenaire, Augis a su s’adapter aux exigences du marché et aux nouvelles tendances. Historiquement réalisées en or jaune 18 carats, certaines médailles de baptême sont maintenant proposées en or 9 carats, afin de palier à l’augmentation vertigineuse du cours de l’or. (Pour tout savoir sur la différence entre l’or 18 carats et l’or 9 carats, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.) D’autre part, avec l’apparition des baptêmes laïques et l’interdiction du port de signes religieux distinctifs à l’école, les motifs sur les médailles de baptême ont évolué. Les thématiques religieuses ont fait place à des symboles comme l’ange, l’étoile, l’arbre de vie, la colombe, les enfants, ou encore les signes du Zodiaque.
De la Médaille d’Amour à la médaille de baptême il n’y a qu’un pas, qu’Augis a franchi avec brio, pour le plus grand bonheur de générations d’enfants. Signe distinctif des médailles de la marque, la signature Augis vous certifie que vous détenez une médaille originale. Regardez dans vos bijoux de famille, il se pourrait bien que vous possédiez un collector…