Vous avez dû le remarquer : de plus en plus de bijoux en or sont proposés en or 9 carats depuis quelques années. Sur le site de Marmottine.fr, certaines collections existent même dans les deux qualités d’or (9 carats et 18 carats), notamment les médailles de baptême de La Fée Galipette, les mini-jetons or de Petits Trésors ou encore les bijoux signés Lucas Lucor. Et vous êtes de plus en plus nombreux à nous interroger sur cette nouvelle qualité d’or. Alors qu’en est-il réellement ?
Quelle est la différence entre l’or 9 carats et l'or 18 carats ?
Tout d'abord, la composition :
A l’état pur, l’or fait 24 carats. Mais sa consistance est molle ; c’est pourquoi on mélange l’or brut avec un alliage pour qu’il gagne en solidité. L’or 18 carats est composé de 75 % d’or fin, les 25% restants étant un alliage, mélange de fer et de cuivre. C’est pourquoi on appelle également l’or 18 carats l’or 750 millièmes. L’or 9 carats est composé de 37,5 % d’or fin. Dans cet or, il y a donc beaucoup plus d’alliage que d’or. On l’appelle également l’or 375 millièmes.
La fabrication des bijoux, qu’ils soient en or 9 carats ou en or 18 carats, reste la même : découpage, polissage, sertissage… les différentes techniques de bijouterie ne changent pas. Seule change la composition du métal précieux.
Ensuite, l’esthétique :
Pour l’or blanc on ne distingue aucune différence. En revanche, pour les bijoux en or jaune, l’or 9 carats, contenant moins d’or fin, est moins lumineux et moins éclatant que l’or jaune 18 carats qui, lui, est composé à 75 % d’or fin. Ceci dit, la différence est minime pour les non initiés.
Et la solidité :
L’or 9 carats étant composé en majorité d’alliage d’autres métaux plus durs que l’or (rappelons que l’or pur est un métal mou), les bijoux en or 9 carats seront plus durs et plus résistants aux chocs que les bijoux en or 18 carats. Ce détail a son importance quand il s'agit de bijoux portés quotidiennement ou portés par des enfants. C'est pourquoi vous trouverez de plus en plus de médailles de baptême en or 9 carats (or jaune ou or blanc).
Enfin, la patine dans le temps :
Certains argumenteront que l’or 9 carats vieillit mal et perd de son éclat avec le temps, étant donné la forte concentration d’autres métaux que l’or fin. Mais l’utilisation de cet or est encore trop récente pour avoir suffisamment de recul sur ce sujet.
Ci-dessous, cette médaille arbre de vie est disponible en or 9 carats et en or 18 carats.
Que faut-il choisir : l'or 9 carats ou l'or 18 carats ?
Ce qui est certain, c'est que la crise économique, combinée à la flambée de l’or ces dernières années, a conduit à la popularisation de l’or 9 carats. Le prix public peut varier du simple au double. Et l’or 9 carats permet d’acquérir un bijou en or à un budget raisonnable. Les puristes préféreront l’or 18 carats, le considérant comme plus prestigieux. Mais ce qui est sûr, c’est qu’un bijou 9 carats demeure un vrai bijou précieux, et bénéficie d’un certificat d’authenticité comme le 18 carats. Et au moment d’offrir un bijou, qu’il soit 9 ou 18 carats, on retiendra surtout la beauté modèle choisi car, comme le dit la sagesse populaire, c’est l’intention qui compte…
Le bracelet garçon "Rêveur" de La Fée Galipette en or jaune 9 carats :
La médaille ajourée arbre aux oiseaux est disponible en or 9 carats et en or 18 carats :