Depuis quelques saisons, les bijoux naissance reviennent en force dans les collections des créateurs bijoutiers et joailliers. Ce phénomène s’explique de plusieurs manières.
Fêter l'arrivée de bébé en offrant un bijou
Tout d’abord, face au recul du nombre de baptêmes, on fête de plus en plus les naissances. C’est alors l’occasion d’offrir un bijou précieux qui marque l’arrivée du tout petit, un bijou emblématique qui lui restera toute sa vie. On voit se développer également de plus en plus de « Baby Showers », cette tradition anglo-saxonne qui consiste à organiser une fête pour la future maman, en l’honneur de l’arrivée prochaine de son bébé. A cette occasion, il est également d’usage d’offrir des bijoux de naissance à la maman comme au bébé.
Alors quoi de neuf du côté des créateurs ? Face à ces nouvelles coutumes, l’offre en bijouterie s’est étoffée jusqu’à proposer des bijoux naissance plus laïques et résolument modernes, que l’enfant pourra porter longtemps :
Des bijoux géo localisés
Le bracelet Life de Mikado est une adorable gourmette sur cordon dont la plaque reprend le prénom de l’enfant, sa date et son heure de naissance ainsi que le code postal. Dans le même genre, le pendentif Homeland symbolise les couleurs du drapeau du pays de naissance par 3 pierres précieuses (saphir-diamant-rubis pour le bleu-blanc-rouge du drapeau français). Enfin, le pendentif Le Téméraire est la réplique parfaite de la fameuse plaque militaire sur laquelle on peut graver la date, l’heure, le lieu de naissance et pourquoi pas les latitudes et longitudes.
Des bijoux sexués
On affiche haut et fort le sexe de l’enfant sur les gourmettes I am de Mikado (I am a boy ou I am a girl). Même chose sur les bracelets Sex Symbol de la même marque, qui représentent le sigle masculin ou féminin ainsi que la pierre du mois de naissance. Enfin, plus classique, les pendentifs fille ou garçon de Loupidou ne se démodent pas !
Des bijoux avec le signe astral
Pour certaines personnes, le signe astrologique a une grande importance et jouera un rôle déterminant dans le destin de l’enfant. Offrir un bijou astro revêt alors une connotation un peu superstitieuse. Là aussi les créateurs rivalisent d’imagination : de la collection My Little Zodiac des Etoiles de Lily à la collection Zodiaque de Marmottine en passant par la collection Asia de Mikado, qui reprend les signes astrologiques chinois, le choix est large.
Des bijoux enfantins
Certains préfèreront des bijoux très enfantins, évoquant le monde onirique de l’enfance, ses contes et ses légendes. Dans cet esprit, la collection Nature de La Fée Galipette remporte un vif succès avec ses personnages dessinés par une illustratrice célèbre. Le joaillier Daddo ne démérite pas avec des bijoux fées, princes et princesses pour le plus grand bonheur des enfants et des parents.
Un premier bijou précieux
Enfin, les bijoux naissance étant les premiers « vrais » bijoux offerts à un enfant, ils pourront être d’une simplicité déroutante mais simplement précieux, doté d’un diamant. Ainsi, le mini jeton diamant de Petits Trésors ou le pendentif pastille des Empreintes sont des valeurs sûres pour un cadeau de naissance contemporain et intemporel.