Quels sont les types de bijoux personnalisés juifs ?

bracelet étoile de David personnalisé
bracelet étoile de David personnalisé

Les bijoux personnalisés juifs ont pris une place prédominante parmi les types de bijoux personnalisés.  A l’instar des autres religions messianiques, la religion juive est empreinte de symboles tout aussi importants les uns que les autres. Pour comprendre quels sont les types de bijoux personnalisés juifs, il est important de comprendre l’influence de la Kabbale ou de la Torah, le livre religieux du peuple israélien. De nombreux symboles sont ainsi devenus des incontournables, repris sur plusieurs supports pour manifester, de manière plus ou moins ostentatoire, sa foi. Le bijou en est le moyen le plus personnel et le plus intime.

Quels sont les bijoux traditionnels juifs ?

Les bijoux traditionnels juifs reprennent les symboles du judaïsme expliqués dans les textes sacrés. Il en existe plusieurs mais on note un réel intérêt pour 5 d’entre eux, fréquemment repris en bijouterie :

  • L’Etoile de David, ou « maghen dawid » en hébreu, encore appelée sceau de Salomon, est la fameuse étoile à 6 branches tristement utilisée pendant Shoah. C’est le symbole par excellence du judaïsme, l’étoile que possède toute personne de confession juive, en pendentif, bracelet, médaille, boucle d’oreille ou autre bijou.
  • La Menorah, le chandelier à 7 branches du Temple de Jérusalem, est un symbole fort du judaïsme. On le retrouve dans les synagogues ainsi que dans les intérieurs des maisons. C’est donc tout naturellement qu’il est apparu sur des bijoux, en pendentif seul ou gravé sur une médaille.
  • La Khamsa, ou Main de Fatima, ou encore Main de Myriam, qui signifie « 5 » en hébreu (mais aussi en arabe) fait référence aux cinq doigts de la main et aux cinq livres de la Torah. Très présente dans le Maghreb, celle qu’on appelle aussi la Main de Fatma résonne comme symbole culturel aussi bien pour une personne juive qu’une personne musulmane. Elle est devenue un symbole régional.
  • Le Haï est un mot hébreu composé de deux lettres (het et youd) qui signifie « vivant ». Son graphisme très esthétique évoquant la calligraphie en fait un symbole souvent représenté en bijouterie. Les deux lettres sont découpées dans le métal précieux et montées sur une bélière ou accrochées à une chaîne. La mode des colliers prénoms et colliers lettre n’est pas étrangère à cet engouement.
  • L’Epée de Gédéon: elle se porte comme un talisman. Du nom d’un personnage du Livre des Juges, elle évoque la protection de Dieu. Moins courant, et moins connu, ce symbole de la religion juive se prête pourtant bien l’exercice du bijou, l’épée ayant elle-même la forme d’un pendentif long et pointu.

A quelle occasion offrir des bijoux personnalisés juifs messianiques ?

De nombreuses fêtes juives sont idéales pour offrir un bijou personnalisé afin d’immortaliser l’événement. La Bar Mitsvah, ou Bat Mitsvah pour les filles, en est l’exemple parfait. Toute autre date importante (un anniversaire, un mariage, une naissance) est propice à offrir un bijou en rapport avec sa religion. Porter un bijou judaïque est une manière d’afficher son appartenance à cette religion mais aussi à une culture à l’identité forte. Filles comme garçons, jeunes ou vieux, tous portent une étoile de David de manière plus ou moins discrète, en pendentif, ou en bracelet.

Le cas du collier personnalisé hébreu

Comme on l’a vu précédemment, le mot hébreu « Haï » est en soit un pendentif que l’on rencontre fréquemment en bijouterie. Mais la mode des colliers prénoms est passée par là ! La religion juive est plus qu’une religion, c’est une culture très forte dotée d’une linguistique propre, l’hébreu. Les personnes très pratiquantes le parlent et l’écrivent.

Dès lors, porter un collier prénom hébreu fait partie des bijoux personnalisés juifs de plus en plus portés par les femmes comme par les enfants, un collier branché et indémodable que l’on trouve en argent et en plaqué or mais aussi en or, pour le porter longtemps.  L’hébreu a son propre alphabet avec des caractères distinctifs qui rappellent la calligraphie. Les colliers prénom hébreu sont très esthétiques car le texte est en lui-même un motif.

Pourquoi choisir un collier prénom hébreu en or ?

Offrir un collier prénom hébreu correspond à une grande occasion, que ce soit une fête juive ou un événement important de la vie comme un anniversaire, la réussite à un examen, ou la fête des mères. Plus qu’un simple collier, c’est une véritable signature qui marque également son appartenance à une culture. Il s’agit bien souvent d’un bijou que l’on a envie de garder toute sa vie, un peu comme un talisman.

C’est pourquoi le choix de l’or a du sens pour réaliser ce genre de bijoux. Il sera même parfois rehaussé d’une pierre précieuse pour renforcer le caractère unique du collier. En or jaune ou en or blanc, et pourquoi pas en or rose pour être tendance, le collier prénom hébreu tout or est devenu un must des bijoux personnalisés juifs.

Quelle est la signification d’un bracelet personnalisé juif avec un fil rouge ?

Il est fréquent de rencontrer ce fameux bracelet de fil rouge écarlate qui se porte simplement noué au poignet gauche. A l’origine, il s’agissait d’un fil de laine tout simple. Selon les lois kabbalistiques, ce bracelet rouge se porte au poignet gauche en faisant 7 nœuds. La légende dit qu’il éloignerait le mauvais œil. Même si on retrouve cette croyance dans d’autres cultures, de nombreux peoples le portent en faisant référence à la Kabbale, comme Madonna. C’est en suivant ces influenceurs mondialement connus que la mode du bracelet avec un cordon rouge s’est propagée au-delà de sa symbolique originelle.

Comment acheter des bijoux personnalisés juifs en ligne ?

Les bijoux juifs imaginés depuis les textes de la Torah ou à partir de la Kabbale, tradition ésotérique du judaïsme, ne sont pas tous fabriqués en Israël. Les bijoutiers du monde entier proposent des bijoux juifs et répondent à une demande de plus en plus grande de bijoux personnalisés. Tous les symboles de cette religion existent sous forme de pendentif, collier, bracelet, bague et autres boucles d’oreilles. Certaines bijouteries de quartiers en proposent mais, à moins d’être spécialisées, l’offre reste pauvre.

Pour trouver votre bijou personnalisé juif idéal, le mieux est de le rechercher en ligne, où l’offre est immense.  Nous vous conseillons néanmoins de choisir une boutique en ligne basée sur le territoire français, pour faciliter les démarches de SAV si besoin.

Retour en haut