Quel bijou personnalisé offrir à un enfant ?
La mode du bijou personnalisé sévit aussi chez les enfants ! C’est pour eux une manière d’imiter les grandes personnes, à commencer par leurs parents, et de se distinguer avec un bijou différenciant. Mais quelques précautions s’imposent. Les enfants mènent une vie trépidante, il leur faut des bijoux robustes, qu’ils peuvent porter au quotidien sans risquer de les casser, que ce soit à l’école, dans la cour de récréation, dans la pratique de leur sport, ou le week-end en famille. Certaines formes de personnalisations conviennent particulièrement à nos minis, filles comme garçons.
Quels sont les bijoux personnalisés pour enfants ?
Si tous les bijoux s’adaptent aux enfants, les personnalisables répondent à des besoins bien précis ainsi qu’à des critères liés à leur jeune âge.
- Un bijou avec un de leurs dessins: quelle fierté pour un enfant de porter un bracelet ou un médaillon avec une reproduction d’un de ses plus beaux dessins !
- Un bijou avec leur empreinte: la gravure de son empreinte de main, ou empreinte de pied, sur un bijou est une idée originale pour se démarquer, et se souvenir qu’on a été petit !
- Un bijou avec leur prénom: graver son prénom sur une gourmette ou un pendentif est certainement la manière la plus classique de personnaliser un bijou, mais elle plait toujours, à tous les âges. On choisira une écriture cursive pour coller à l’univers enfantin de la petite enfance.
- Un bijou utilitaire: on voit apparaître des bijoux qui ont des fonctions bien précises en cas d’accident ou de disparition, ce sont généralement des bracelets sur lesquels sont gravés les noms des enfants et les coordonnées de leurs parents, voire leur groupe sanguin.
A partir de quel âge un enfant peut porter un bijou personnalisé ?
Il n’y a pas d’âge pour offrir un bijou. D’ailleurs, les premiers bijoux sont en général offerts à l’occasion de la naissance et du baptême, dans les tout premiers mois de l’enfant. Mais pour le porter, c’est une autre histoire.
Pour les tout-petits, il est conseillé de ne pas les laisser sans surveillance, car ils mettent tout à leur bouche, et un accident est vite arrivé.
A partir de 3 ans, les enfants sont un peu plus raisonnables et peuvent porter un bijou quotidiennement, à condition de bien leur expliquer d’en prendre soin. Il faut également veiller à ce que le petit enfant ne puisse pas détacher facilement son bijou et l’ingérer.
A l’école primaire, on peut laisser les élèves porter des bijoux à condition qu’ils ne présentent pas de signes religieux ostentatoires. On pourra par exemple leur laisser un petit bracelet cordon ou une montre pédagogique personnalisée au verso.
Quel bracelet personnalisé pour un enfant ?
Le bracelet personnalisé est le bijou le plus facile à offrir à un enfant car il le portera sans trop de difficulté comme une seconde peau !
- La gourmette est le bracelet personnalisé par excellence que l’on offre à un enfant. Sa plaque est prévue pour accueillir une gravure : le prénom au recto et éventuellement la date de naissance au verso.
- Le bracelet Liberty avec une médaille en argent ou en plaqué or gravée est un bracelet fleuri qui convient bien à l’univers ludique et gai de l’enfance. Les petites filles apprécient porter un bracelet dans un tissu coloré qui s’accorde avec toutes les tenues.
- Le bracelet nuage est un modèle onirique décliné sur chaîne, sur cordon, sur tissu. On le personnalise au recto ou au verso avec un prénom ou un message poétique. Il évoque la rêverie propre à l’enfance.
- Le bracelet jonc en argent gravé pour enfant est un modèle ancien qui revient en force, à personnaliser en gravant le prénom sur le dessus du jonc. Solide, il l’accompagnera de nombreuses années à son poignet.
- Le bracelet en silicone personnalisé est un modèle issu de la bijouterie fantaisie, à personnaliser avec prénom, numéro de téléphone et coordonnées des parents. Aussi appelé bracelet SOS, il permet de contacter rapidement la famille de l’enfant en cas d’urgence.
Comment choisir la taille d’un bracelet personnalisé pour un enfant ?
S’il s’agit d’un bracelet chaîne ou d’une gourmette, la taille standard est de 14 cm avec un anneau intermédiaire à 12 cm. Cela permet aux plus jeunes de le porter longtemps en grandissant. Mais certains enfants grandissent très vite et ont des poignets forts. Il est conseillé de mesurer le poignet du jeune pour s’assurer que la taille conviendra.
De plus en plus de bracelets enfants sont proposés sur cordon. Ces derniers sont réglables par nœuds coulissants. Ainsi, plus besoin de s’inquiéter de la taille, le bracelet s’adapte à tous les poignets. Ce choix de bracelet est à privilégier quand on ne connaît pas la corpulence du bambin à qui le bracelet est destiné.
Quel collier personnalisé pour un enfant ?
Composé d’une chaine et d’une médaille (ou d’un pendentif), le collier personnalisé pour enfant est également très plébiscité.
- Le collier prénom pour enfant est très à la mode actuellement. Les lettres d’or ou d’argent sont collées les unes aux autres et retenues de chaque côté par une chaîne fine. Il se porte ras de cou et permet de porter fièrement son prénom. Certains modèles sont réalisés d’un seul tenant avec un fil d’or ou d’argent.
- Le collier avec un pendentifqui représente une passion (sport, musique, animal préféré) ou un signe astrologique est un grand classique pour les filles comme pour les garçons. Les modèles d’aujourd’hui sont pratiquement tous personnalisables, une manière d’afficher sa passion.
Quelle matière pour un bijou personnalisé destiné à un enfant ?
Ecole, activité sportive, sorties avec les copains, vacances,… la vie d’un enfant n’est pas de tout repos ! Leurs bijoux doivent s’adapter à leur mode de vie active. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier des matériaux résistants, qui ne craignent pas les chocs.
Les collections de bijoux récentes ont fait beaucoup de progrès et proposent des bijoux adaptés à cette petite clientèle intrépide. Les bracelets cordons réglables sont une vraie trouvaille car on les garde au poignet, on peut se laver avec et aller à la piscine. Quand le cordon montre des signes de fatigue, il suffit de le changer !
De nouveaux matériaux comme le silicone ont fait leur apparition. Idéal pour les bracelets, le silicone est ultra résistant et face aux chocs, il se plie !
Les « vrais » bijoux en or seront réservés aux grandes occasions, pour éviter de les abîmer ou de les casser. Ces bijoux là se gardent toute la vie.
A quelle occasion offrir un bijou personnalisé à un enfant ?
Tous les événements qui jalonnent la petite vie de nos bambins est prétexte à leur offrir un bijou personnalisé. Mais en fonction de l’importance de l’événement, on choisira un bijou plus ou moins précieux.
Certains anniversaires symboliques (5 ans, 7 ans, 10 ans) se prêtent à offrir un bijou personnalisé : sa première montre, ou un bracelet avec son prénom gravé.
Certaines fêtes religieuses comme le baptême, la communion, la profession de foi ou la confirmation, correspondent à des bijoux très codifiés : médaille religieuse, gourmette, collier prénom, ou encore première perle.
On réservera les bijoux fantaisie pour les petits cadeaux spontanés, histoire de « faire plaisir » avec une petite babiole gravée d’un message.
Cette grande diversité de choix montre bien la popularité des bijoux personnalisés enfants