Quel bijou personnalisé offrir à un bébé ?

bracelet bébé garçon personnalisé
bracelet bébé garçon personnalisé

Il n’y a pas d’âge pour offrir un bijou personnalisé ; la preuve : on en offre même dès le berceau ! La naissance est l’occasion d’offrir un cadeau emblématique à un bébé, et c’est souvent un bijou qui remporte l’adhésion des proches et des parents. Pour se souvenir de ce moment magique qu’est l’arrivée d’un nouveau-né, on offre généralement un bijou personnalisé, gravé avec le prénom de l’enfant et sa date de naissance. Ces dernières années, les bijoutiers ont imaginé de nouvelles collections de bijoux personnalisés pour bébé, démultipliant l’offre en bijouterie pour le plus grand bonheur des mamans, des grands-mères et des tatas pressées d’offrir un bijou en or au tout petit.

A partir de quel âge peut-on mettre un bijou personnalisé à un bébé ?

Si offrir un bijou à un nouveau-né est devenu chose courante, on ne peut pas le lui laisser en permanence. Un bijou est un cadeau précieux, souvent en or, qui demande quelques attentions pour ne pas l’abîmer et pour éviter tout risque de blessure pour l’enfant.

Dès la naissance, on peut offrir un bijou à un tout petit et lui mettre ponctuellement, le temps d’une fête de famille, ou pour prendre des photos, sous la surveillance des parents. S’il s’agit d’une chaîne avec une médaille, il est déconseillé de la laisser autour du cou du nourrisson car il risquerait de se blesser ou de s’étrangler. Même chose avec un bracelet chaîne : les maillons pourraient se coincer dans les barreaux de son berceau, le fermoir pourrait s’ouvrir et l’enfant risquerait d’ingérer son bijou.

Durant les premiers mois du petit enfant, les mêmes précautions s’imposent. Ce n’est qu’à partir de 3 ans que l’on pourra laisser plus facilement l’enfant porter sa chaine de baptême ou son bracelet identité.

Quel bracelet personnalisé pour un bébé ?

Parmi les bijoux personnalisés pour bébé, le bracelet occupe une place privilégiée, quasi sacrale, qui a pris différentes formes au fil des années :

  1. Le Bracelet identité bébé: c’est le bracelet pour nourrisson par excellence ! Comme son nom l’indique, il a vocation à décliner l’identité de l’enfant, avec la gravure de son prénom au recto de la plaque, et la gravure de sa date de naissance au verso. Il est généralement offert par l’entourage proche du nouveau-né, les grands-parents, oncles et tantes.
  2. Le Bracelet cordon pour bébé : apparu récemment avec la mode des bracelets de couleur réalisés avec des cordons de coton réglables par nœuds coulissants, le bracelet cordon a révolutionné le bracelet personnalisé pour bébé. Coloré, ludique et tellement pratique, plus de souci de taille, le bracelet s’adapte à tous les poignets, même les plus petits !
  3. Le Bracelet prénom bébé : prénom gravé ou prénom sculpté dans le métal précieux, il est de bon ton d’afficher son patronyme en lettres d’or, dès le plus jeune âge. Ce genre de bracelet pour bébé est intemporel, il grandira avec son poignet et restera un souvenir précieux une fois l’enfant devenu grand.
  4. La Gourmette bébé: la gourmette est associée au baptême. C’est l’un des cadeaux phares que l’on offre à un bébé lors de cette fête religieuse, première d’une longue série, tellement importante pour les petits chrétiens. Si la gourmette reprend les codes du bracelet identité bébé (IBB en jargon de bijoutier), elle a pris un sacré coup de jeune ces dernières années avec des formes inattendues (nuage, biscuit, étoile filante) et beaucoup moins classiques.

Quel collier personnalisé pour un bébé ?

collier bébé personnalisée
collier bébé personnalisé

On offre généralement une parure complète (médaille + chaîne) car il s’agit bien souvent du premier bijou de l’enfant et offrir une médaille sans chaîne n’aurait pas de sens.

  1. la médaille personnalisée naissance: tout premier cadeau reçu par bébé, la médaille personnalisée n’est pas la médaille de baptême, elle n’a pas un caractère religieux ; elle est un souvenir de la naissance de l’enfant et est à la fois précieuse (en or) et ludique (avec la gravure d’un symbole évoquant la petite enfance).
  2. le Collier prénom: incontournable depuis quelques saisons, le collier prénom concerne aussi bien les bébés filles que les bébés garçons. Un prénom est choisi pour la vie, alors autant l’immortaliser sur un collier en or que le petit portera les premières années de son existence.

Quel bijou de naissance personnalisé pour un bébé ?

Cadeau symbolique que l’on offre dans les premiers jours qui suivent la naissance d’un enfant, le bijou de naissance peut revêtir différentes formes (bracelet, médaillon, pendentif, breloque). Quant à sa personnalisation elle se diversifie au fil des années pour devenir un véritable ID avec tout le pedigree du petit ange :

Personnalisation classique : nom, prénom, date de naissance, éventuellement adresse.

Personnalisation plus originale : coordonnées GPS de la ville de naissance, poids du nouveau-né, signe du zodiaque…

Quel bijou de baptême personnalisé pour un bébé ?

Jusqu’à une époque récente, le cadeau de baptême était le bijou personnalisé pour bébé que l’on offrait peu de temps après la naissance car on baptisait les enfants très vite, étant donné le taux élevé de mortalité infantile. Depuis lors, les deux bijoux phares que l’on offre à cette occasion sont :

  1. La Médaille de baptême: il s’agit historiquement d’une médaille religieuse en relief, en or jaune 18 carats, représentant un personnage biblique comme la Vierge Marie, le Christ, l’enfant Jésus ou un Saint des Evangiles. La médaille de baptême est personnalisée au verso avec la gravure du prénom du petit baptisé et de sa date de naissance ou la date du baptême, pour les familles très pratiquantes.
  2. La Gourmette de baptême: la gourmette a un caractère moins religieux ; sa fonction est plus proche de celle du bracelet identité bébé, celle d’un premier vrai bijou en or gravé du prénom du bébé, qu’il portera ponctuellement sous la surveillance de ses parents.

Quel bijou personnalisé pour un bébé garçon ?

On croit souvent à tort qu’il est compliqué de trouver un bijou pour un garçon. Or les collections récentes destinées aux petits gars regorgent d’idées originales de bijoux masculin version mini.

  1. Le Nuage: en pendentif ou en bracelet, le nuage évoque la rêverie, l’imaginaire onirique de la tendre enfance. Un petit nuage gravé avec son prénom fera une idée de cadeau personnalisé original qu’il gardera longtemps
  2. Le Collier ambre: discret, le collier en ambre est un grand classique des bijoux pour enfant, car en plus d’être un joli bijou, on lui prête des vertus apaisantes, notamment lors des poussées dentaires.
  3. Empreinte de pied: quoi de plus craquant que les pieds d’un bébé ? Les dernières techniques de gravures permettent de graver à l’identique les empreintes de pieds de bébé dans l’or ou dans l’argent. Cette technique fige pour l’éternité le souvenir des premiers instants de vie. Idéal pour un futur aventurier !

Quel bijou personnalisé pour un bébé fille ?

bracelet identité bébé fille personnalisé
bracelet identité bébé fille personnalisé

Pour les petites filles, on a franchement l’embarras du choix. Absolument tous les modèles se déclinent en version premier bijou. On notera toutefois 2 tendances fortes :

  1. Empreinte de main: à l’instar des petits gars, les petites princesses ont droit aussi à leurs empreintes, notamment les empreintes de mains, toute aussi adorables que les empreintes de pieds.
  2. Pierre de naissance: autre tendance récente, la pierre de naissance fait fureur pour personnaliser un bijou pour bébé. Chaque mois correspond à une pierre fine ou une pierre précieuse. Associer cette pierre à un bijou pour bébé est une jolie manière de personnaliser ce bijou, qui change de la gravure, et très appréciée par les parents.

 

Retour en haut