Comment choisir un bijou personnalisé avec un dessin d’enfant ?

Bracelet gravure dessin d'enfant
Bracelet gravé avec un dessin d’enfant

Depuis quelques années, on voit fleurir une nouvelle tendance en bijouterie : les bijoux personnalisés avec des dessins d’enfant gravés. Personnalisation ultime, cette catégorie originale de bijoux personnalisés par forme plait aux mamans, comme aux papas et aux grands-mères, tellement fiers d’exhiber un bijou unique signé par leur petit. Mais pour que le résultat soit à la hauteur de ses espérances, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour réussir son bijou avec le dessin de son choix. Une fois l’original identifié, on pourra le reproduire sur un pendentif, une médaille, un bracelet, même sur des accessoires comme des boutons de manchettes ou des porte-clés.

Pourquoi un tel engouement pour les bijoux avec des dessins d’enfant ?

Depuis quelques années, on voit fleurir une nouvelle tendance : les bijoux gravés avec un dessin d’enfant. Ce peut être un bonhomme patate, une maison, un arbre, les membres de la famille… bref, tout dessin sorti de l’imagination d’un petit. Les œuvres picturales des enfants reflètent leur sensibilité. Elles sont souvent très touchantes car elles représentent leur propre vision du monde, en se focalisant sur l’essentiel. Le petit prince disait « l’essentiel est invisible pour les yeux ». Quand on observe attentivement le dessin d’un enfant, on réalise qu’il interprète le réel sous un prisme naïf qui pourtant retient ce qu’il considère comme essentiel.

Les parents gardent précieusement certains dessins d’enfance, qu’ils proviennent de l’école ou d’une activité réalisée à la maison. Alors pourquoi pas le transformer en bijou pour garder cet instantané de vie tellement précieux ? C’est le cadeau idéal pour une maman à l’occasion de la fête des mères, pour une mamie à la fête des grands-mères, et même pour un papa poule, qui arborera fièrement le dessin du petit dernier à son poignet.

Quels bijoux peuvent être personnalisés avec un dessin d’enfant ?

Tous les bijoux se prêtent à cette personnalisation originale : pendentif et médaille, bracelet, boucles d’oreilles. Les accessoires s’y mettent aussi : boutons de manchettes, pinces de cravate, porte-clés, marque-pages…. du moment que la surface est lisse et peut accueillir une gravure.

On privilégiera tout de même des métaux précieux comme l’argent ou l’or, sur lesquels on peut effectuer une gravure laser suffisamment profonde pour que le dessin ne s’estompe pas dans le temps.

La forme du support a aussi son importance car on pourra choisir le dessin en fonction, ou inversement. Par exemple, un personnage sera parfait sur un médaillon allongé, une maison au centre d’une médaille ronde.

Quelle technique est utilisée pour graver un dessin d’enfant sur un bijou ?

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le dessin de base n’a pas besoin d’être à la taille du bijou ! Ce type de gravure ne se fait pas manuellement mais à l’aide d’une machine à graver ultra perfectionnée munie d’un logiciel de GAO (Gravure Assistée par Ordinateur).

Une fois le dessin choisi, la machine vectorise l’image. Le logiciel identifie les pixels des zones à graver, et les positionne de manière homothétique sur le support qui va accueillir la gravure. Il ne reste plus qu’à lancer la machine à graver et le dessin apparaît comme par magie !

Les deux prérequis pour réussir un bijou gravé d’un dessin d’enfant sont : un dessin original clair avec des traits foncés, et un logiciel précis.

Quel dessin choisir pour le graver sur un bijou ?

Pendentif avec gravure dessin d'enfant
Pendentif avec gravure dessin d’enfant

Le choix du dessin est très important car il conditionne la qualité du résultat. Comme on l’a vu précédemment, la machine grave les pixels que le logiciel identifie. Chaque point représente un impact du laser. Il est donc essentiel de fournir un dessin avec des traits bien définis car ce sont ces traits qui seront gravés. On oublie les coloriages et autres zones d’ombre qui ne rendraient rien, si ce n’est qu’une grosse tache.

C’est pourquoi on privilégie un dessin réalisé avec un feutre de couleur foncée (noir, marron, bleu marine), avec des traits bien identifiés. Ce peut être un bonhomme, un soleil, une fleur, une fée, un animal. On ne recherche pas la sophistication ni un dessin trop complexe mais un sujet unique. En épurant au maximum le dessin de base, on met en évidence la beauté et la spontanéité qui émane du coup de crayon d’un enfant, quel que soit son âge.

Comment choisir un collier personnalisé avec un dessin d’enfant ?

Pendentif coeur argent avec un dessin d'enfant gravé
Pendentif coeur argent avec un dessin d’enfant gravé

Le bijou dessin d’enfant le plus demandé est le collier : avec une chaîne plus ou moins longue, la personne le portera en ras de cou, collier ou sautoir. Au bout de la chaîne se trouve la médaille ou le pendentif qui viendra accueillir la gravure du dessin. L’intérêt du collier est qu’il propose un large choix de possibilités de gravures en fonction de la taille du médaillon.

Sur une petite médaille, on pourra graver un dessin unique et simple, un sujet sobre et facilement reconnaissable.

Un pendentif plus volumineux permettra de graver une œuvre plus dense (une maison avec son soleil, son arbre, ses fleurs et un chien) ou une composition de plusieurs dessins, si l’on souhaite combiner les œuvres de plusieurs enfants. Le nec plus ultra de ce genre de médaillon : demander la signature manuscrite de chacun des bambins pour un bijou signé ! Et c’est le succès assuré !

Comment choisir un bracelet personnalisé avec un dessin d’enfant ?

Le bracelet est l’autre bijou idéal pour graver un dessin, que ce soit un bracelet monté sur chaîne ou sur cordon. L’important est le médaillon central qui va accueillir la gravure.

  • On choisit le médaillon en fonction de la personne à qui le bracelet est destiné. Un petit format (14 mm de diamètre par exemple) sera parfait pour une femme au poignet menu, et s’adaptera autant à un bracelet chaîne qu’un bracelet cordon.
  • Pour une personne avec un poignet plus fort, ou pour un homme, on n’hésitera pas à opter pour un médaillon plus grand ou de forme inattendue (un galet allongé, une médaille rectangulaire ou ovale).

Dans les deux cas, on recommande de ne pas trop charger la gravure et de choisir un sujet original clair et épuré. Autre avantage du bracelet : on peut s’amuser à graver un message manuscrit « secret » au verso, ou demander à l’enfant d’écrire son prénom afin de graver sa signature personnelle.

Peut-on réaliser un bijou sur-mesure à partir d’un dessin d’enfant ?

Enfin, il existe une version ultime des bijoux personnalisés avec un dessin d’enfant qui consiste à créer sur-mesure un bijou à partir d’un dessin. Dans ce cas, le dessin EST le bijou.

Cette option combine deux techniques : celle de la gravure laser et celle de la découpe laser.

L’idée est simple :

  • on choisit un dessin dont le contour est bien identifié (un personnage, une maison, une fleur)
  • on transforme ce dessin en pendentif grâce à la découpe laser
  • on grave les traits à l’intérieur
  • on ajouter une bélière

Le pendentif est prêt à être porté en collier !

Le bijou sur-mesure est le bijou personnalisé poussé à l’extrême car il est réellement unique puisque dessiné par le client. Peu de personnes peuvent se targuer de porter autour du cou un pendentif dessiné par leur enfant !

Retour en haut