Comment choisir un bijou personnalisé par forme ?

Toutes les formes de bijoux se prêtent au jeu de la personnalisation ! C’est ce qui rend l’exercice magique mais plus compliqué quand vient le moment de choisir.
Nous avons identifié les principales formes proposées par les bijoutiers et exploré les caractéristiques de chacune. Certaines formes sont bien connues et classiques, comme le cœur, l’étoile, les personnages. D’autres sont plus originales, comme un chiffre, une lettre, une plaque militaire. Enfin, les dernières tendances en bijouterie et en joaillerie explorent de nouvelles formes inattendues comme l’empreinte digitale ou les dessins d’enfant, repoussant les limites de l’imagination en terme de bijoux personnalisés.
Votre choix sera conditionné par plusieurs facteurs comme la personne à qui est destiné le bijou, l’évènement pour lequel vous l’offrez, ou encore le look recherché. Là encore, la magie opère car ces formes de bijoux personnalisés s’adressent à tous, hommes, femmes et enfants, et concernent tous les styles (classiques, contemporains, bohème, hipster…).
Pourquoi porter un bijou arbre de vie ?
Symbole universel que l’on retrouve dans toutes les cultures, l’arbre a connu un regain d’intérêt dans les collections de bijoux depuis une dizaine d’années. On le décline en médaille, en pendentif, en bague, en bracelet et en boucles d’oreilles.
Pour bien choisir un bijou personnalisé arbre de vie, il faut se reporter à la symbolique de l’arbre dans les civilisations, depuis les origines du monde. De tout temps, l’arbre, quel qu’il soit (chêne, pommier, cerisier, saule) est une métaphore de la vie. Les racines représentent les origines, et l’ancrage, le tronc la stabilité et la force, les branches les chemins de vie, les feuilles les événements qui composent une existence.
Pour graver une médaille ou un pendentif arbre de vie, on se reportera à la forme du médaillon qui permettra ou non de graver un texte, et à la forme du sujet dont la représentation déterminera l’événement pour lequel il est destiné.
Il en sera de même pour choisir une bague personnalisée arbre de vie : toutes les formes de bagues en proposent, reste à savoir quelle représentation on souhaite mettre en avant.
Le bracelet arbre de vie est quant à lui une source inépuisable de création : bracelet cordon, bracelet chaîne, bracelet perle, bracelet jonc, absolument toutes les versions traitent à l’infini le sujet avec des idées de personnalisations ultimes.
Car on peut tout graver sur un bijou arbre de vie : les prénoms de ses enfants, son amour pour l’être aimé, une date, un mot doux. Il suffit de laisser libre court à son imagination et de suivre son inspiration en fonction de la personne à qui l’arbre est destiné.
Collier chiffre ou bracelet nombre : lequel choisir ?
Que l’on soit fan de numérologie ou pas, on a tous un chiffre porte-bonheur : notre date de naissance, un chiffre qui revient immuablement dans notre vie, ou encore le chiffre 13 pour les superstitieux. C’est donc sans surprise qu’on retrouve de plus en plus de bijoux personnalisés avec un chiffre.
Ils font d’ailleurs l’objet d’une véritable mode que l’on retrouve en bijouterie comme en joaillerie. Et que ce soit un bijou symbolique ou un bijou lucky number porte-bonheur, le bijou avec votre nombre fétiche est très personnel.
Car il renvoie à l’intime : une date de naissance, une date anniversaire, sa propre numérologie, ou des coordonnées GPS, en chiffres romains ou chiffres arabes, le choix est vaste.
Les bijoux chiffres peuvent prendre la forme de pendentifs ou de médailles, à porter seul ou accompagnés d’autres breloques et pampilles. On les retrouve même en collier, bracelet et bague.
Un chiffre personnel fera des étincelles sur un joli décolleté, posé sur une chaîne discrète. Selon la typographie (l’écriture) choisie, il sera romantique ou contemporains. En bracelet, on le portera fixé sur cordon ou sur chaîne, ou bien mobile en breloque. Idem sur une bague.
Cette véritable signature numérique très personnelle convient à tous. On adaptera juste la forme du bijou en fonction de la personne à qui il est destiné : son jour de naissance pour un bébé, la date d’une rencontre pour une femme, un anniversaire pour un homme. C’est le cadeau idéal car original et encore peu exploité.
Quel bijou en forme de cœur vous ira le mieux ?
S’il est une forme utilisée depuis que les bijoux existent, c’est bien le cœur ! Symbole de vie (un cœur qui bat) mais surtout symbole de l’amour, on ne compte plus les représentations du cœur en bijouterie. Ni les bijoux personnalisés en forme de cœur: petit, grand, bombé, gravé, coupé en deux, empierré… on a l’embarras du choix !
Le cœur symbolise l’amour au sens large : celui qui unit deux personnes et celui qu’on porte à ses proches. Il évoque aussi merveilleusement l’amitié, comme le fameux cœur coupé en deux des « best friends ». On l’offre sans compter autour de soi : à un bébé dès sa naissance, à un enfant, à une femme pour lui déclarer sa flamme, à un homme pour lui confirmer son attachement.
On trouve 3 principales formes de cœurs en bijouterie, que l’on adaptera en fonction du bijou : le cœur plein, le cœur ajouré et le cœur coupé en deux. Et le moment phare de l’année pour offrir un bijou cœur est bien sûr la Saint Valentin, la fête des amoureux.
On pourra personnaliser son bijou cœur de 1001 façons : en gravant un prénom, en prenant un dessin, en gravant une ou plusieurs empreintes digitales et même en reproduisant une photo ! Cette dernière personnalisation est très en vogue, soit en utilisant une photo soit en pratiquant la technique de la photogravure.
Et si tous les modèles s’adaptent à cette forme chère à Cupidon, le bracelet cœur remporte tous les suffrages car il est déclinable à l’infini.
Comment transformer les dessins de vos enfants en bijoux ?
Les bijoux personnalisés avec des dessins d’enfant sont la nouvelle coqueluche des bijoutiers ! Si la bijouterie fantaisie a été la première à populariser cette forme de gravure originale, il est à présent possible de graver un bijou en or avec le chef d’œuvre du petit dernier.
Ce engouement récent s’explique par le capital affectif que représente ce type de bijou. En effet, les dessins de nos bambins sont éclatants de naïveté et de spontanéité propre à la petite enfance. Picasso n’a-t-il pas confié « il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant » ?
Les mamans, les papas et les grands-parents fondent littéralement pour ces nouveaux bijoux picturaux tellement uniques, et n’hésitent pas à commander pendentif, médaille, bracelet et autres boutons de manchettes ainsi personnalisés.
Peu importe la taille du dessin original, la gravure assistée par ordinateur se charge de reproduire l’œuvre d’art à l’échelle du bijou, comme par magie ! Cependant, on veillera à fournir un original de qualité, dessiné au trait bien lisible pour une gravure optimale. Dès lors, on pourra choisir son bijou (collier ou bracelet) en fonction du dessin : petite médaille ronde pour un sujet unique, gros médaillon pour un dessin collectif ou pendentif allongé pour accueillir la silhouette d’un bonhomme patate.
Quelle empreinte choisir pour graver un bijou : digitale, main ou pied ?
Dans le même esprit que les bijoux réalisés à partir d’un dessin d’enfant, on utilise la même technique pour reproduire des empreintes : empreintes digitales, empreintes de main, empreintes de pied, ou encore de patte de chien ou de chat. Et le bijou personnalisé avec une empreinte est devenu en quelques années le nouveau chouchou des bijoutiers !
Il faut cependant une certaine dextérité pour s’assurer du résultat et la qualité de l’empreinte conditionne la beauté du bijou. C’est pourquoi on évite de prendre les empreintes digitales des tout-petits car elles ne sont pas formées, dans ce cas on choisira plutôt l’empreinte de pied ou de main.
En bague, en bracelet ou en pendentif, on reproduit à l’envi toutes sortes d’empreintes comme autant de signatures ultra personnelles : chaque empreinte est unique, un peu comme l’ADN d’un individu.
Sans surprise, on retrouvera ce type de bijou comme cadeau de naissance pour un enfant ou sa maman, ou comme cadeau de Saint Valentin pour des amoureux.
Enfin, la symbolique de l’empreinte digitale est telle qu’une nouvelle forme de bijou est apparue récemment : le bijou souvenir avec l’empreinte d’un défunt.
Comment choisir un bijou personnalisé avec une étoile ?
Qui n’a pas rêvé de porter sa bonne étoile en bijou ? C’est désormais possible grâce à la promesse des bijoutiers qui proposent tous des collections de bijoux personnalisés en forme d’étoile.
L’étoile est un symbole universel, religieux ou laïque, que l’on retrouve dans toutes les cultures. Etoile de David, étoile du Berger, étoile à 6 branches, étoile de mer… elles viennent orner nos parures précieuses avec bienveillance.
On personnalisera un bracelet chaine, cordon ou jonc en ajoutant une étoile gravée ou accrochée en breloque. Sur un collier, l’étoile se fait pendentif, médaille accueillant une gravure, ou bijou précieux orné d’un diamant.
Selon la symbolique qu’on lui prête, on pourra graver toutes sortes de messages sur un bijou personnalisé avec une étoile, en rapport ou pas avec cet astre. Et ce thème étant universel, il conviendra à tous types de publics, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, pour toutes les occasions ou événements importants de la vie, de la naissance au baptême en passant par la communion, le mariage, ou encore un anniversaire. De nombreuses marques de joaillerie y ont consacré des collections entières devenues très célèbres.
Collier lettre ou initiale, lequel choisir ?
A l’instar des bijoux personnalisés avec un chiffre, on décline le thème de l’alphabet avec des bijoux personnalisés en forme de lettre. On les appelle aussi bijou initiale, en référence à la première lettre d’un prénom. Porté en collier, en bracelet, parfois même en boucles d’oreilles et même en boutons de manchettes, les lettres viennent souligner la personnalité de celui ou celle qui la porte, un peu comme une signature. La lettre peut être l’initiale d’un prénom ou celle d’un mot mystère ou d’une marque, parfois il s’agit de deux lettres entrelacées à la manière d’un monogramme, comme ceux que brodaient jadis les femmes sur leur trousseau. Quelle qu’elle soit, la lettre choisie se porte en pendentif, seule ou associée à d’autres pour former un mot, en charm ‘s sur un bracelet, ou en médaille ajourée. Porté seul, le bijou lettre suivra la tendance minimaliste actuelle, ou au contraire, porté en accumulation avec d’autres pendentifs, ce sera un bijou dans le plus pur style bohème chic. Dans les deux cas, le choix de la chaîne de cou sera important car c’est elle qui donnera le ton.
Porter une lettre en bijou n’est pas anodin : cela contribue à affirmer son identité ou son appartenance à une communauté. C’est pourquoi on la choisira différemment en fonction de la personne à qui on l’offre : un bébé, un enfant, un ado ou un homme.
Comment personnaliser une plaque militaire ?
L’Armée inspire aussi la bijouterie, qui propose de plus en plus de plaques militaires personnalisées. Est-ce l’influence cinématographique et les succès de Top Gun et aux Rambo ? En tous cas, la plaque d’identification portée par les soldats donne des idées aux bijoutiers qui reproduisent à l’identique ou réinterprètent la fameuse médaille rectangulaire, qu’on appelle aussi Dog Tag.
Pour coller à la réalité, certains bijoutiers proposent des plaques doubles et d’autres des plaques uniques à découper selon des pointillés. Le succès est tel que la plaque militaire se décline en pendentif, en médaille, en argent pour plus de ressemblance avec l’original, ou carrément en or, avec diamant, pour un bijou précieux. D’autres encore s’en inspirent pour créer des porte-clés et des étiquettes bagage.
Côté gravure, tout est permis ! Certains respecteront le code militaire et indiqueront le nom, le prénom, le numéro d’identification, le groupe sanguin. D’autres personnes réinventeront la plaque militaire et feront graver les prénoms de leurs enfants, une date importante, ou une maxime célèbre.
En acier, en argent ou en or, sur chaîne boule ou sur chaîne gourmette, la plaque militaire se réinvente comme un bijou masculin, viril et contemporain.
Quel personnage choisir pour un bijou personnalisé ?
Quelle maman n’a jamais rêvé d’avoir ses enfants représentés en pendentif ? Les bijoux personnalisés en forme de personnage font partie des plus anciens modèles car ils représentent la famille. On les retrouve dans pratiquement toutes les collections de bijou, réinterprétés de différentes formes : naïve, figurative ou stylisée.
On retrouve principalement 3 types de modèles : le pendentif personnage, le collier personnage et le bracelet personnage. Destiné à représenter fidèlement une fratrie ou une tribu, le pendentif personnage se porte seul dans le cas d’un enfant unique, ou à plusieurs, filles et garçons. Il en est de même pour les bracelets.
Les personnages filles sont souvent représentés avec des couettes et des jupes. Les personnages garçons sont souvent en salopette et casquette vissée sur la tête.
Côté gravure, on se contentera de graver une initiale, la petite surface nous empêchant d’écrire un prénom entier.
Certaines marques s’en sont fait une spécialité, comme LaFaMi, Loupidou ou Lucas Lucor. C’est le cadeau idéal pour une maman ou une grand-mère, mais aussi pour un petit enfant avec son initiale gravée au dos, ou un papa.
Comment faire personnaliser un bijou galet ?
Le bijou en forme de galet est de plus en plus apprécié par les parents, mais aussi par les enfants. Cette forme originale peut être personnalisable en médaille ou même en bracelet.
Pour lui donner une signification, le galet a été relié à une forme de bijou car elle mêle le caractère d’un carré et la douceur d’un ovale : le parfait mélange des deux.
Si vous cherchez un bijou comme celui-ci, le créateur Les Empreintes réalise de la personnalisation sur mesure sur des colliers, pendentifs et bracelets en forme de galet. De plus, il faut penser à la matière du bijou car un galet peut facilement être lourd. Donc, beaucoup le proposent en or mais aussi en argent, pour répondre à tous les budgets.
Personnaliser son bijou avec une photo : c’est possible !
Un bijou peut être personnalisé avec du texte (comme un prénom, un surnom…), une date importante, un mot doux… Mais, beaucoup de marques se lancent, et mettent en avant, la réalisation de photo sur des bijoux.
Une proposition originale à première vue mais cette nouvelle mode de la personnalisation photo fait exploser le marché du bijou personnalisé photo. Evidemment, toutes les marques ne peuvent pas le réaliser car il faut utiliser des techniques particulières permettant de capter l’essentiel des photos demandées pour les graver sur des bijoux.
C’est ce que Les Empreintes et Lucas Lucor arrivent à réaliser afin de vous reproduire une image, un dessin, un texte écrit à la main… sur vos bijoux.
Comment personnaliser un bijou fleur ?
La symbolique de la fleur a pris son envol. Aujourd’hui, beaucoup de personnes font réaliser des fleurs sur leurs bijoux ou même leur fleur de naissance.
Faire réaliser sa fleur, c’est, avant tout, mettre en exergue le caractère de chacun. En effet, la rose est par exemple la fleur des naissances du mois de juin. Cette fleur émane d’une symbolique très forte autour de la passion et de l’amour. Outre sa symbolique, il y a aussi l’esthétisme qui rentre en jeu car dessiner et faire graver sa fleur préférée sera un message encore plus personnel sur un bijou.
Il est même possible d’avoir son type de bijou à la forme d’une fleur comme chez Loupidou : bracelets, boucles d’oreilles, médailles… La marguerite est passée par là !
Comment choisir un bijou personnalisé carré ?
Les bijoux personnalisés carrés séduisent par leur aspect droit et simple. Les hommes et les garçons sont particulièrement émerveillés par cette forme qui, comme cadeau, peut faire un magnifique bijou. Ce bijou sophistiqué livre un côté moderne aux bijoux traditionnels ronds ou ovales.
Pour le personnaliser, vous pouvez faire ajouter un dessin, une photo, une date, un prénom… Les personnalisations souvent associées à celle-ci sont la simplicité du prénom et de la date. En effet, ces médailles sont offertes lors d’événements importants de la vie, comme des anniversaires ou des baptêmes.
Le bijou carré peut être réalisé souvent en médaille et pendentif, mais aussi en bracelet, en collier, en boutons de manchette, en boucles d’oreilles… N’hésitez pas à passer par du sur-mesure chez Lucas Lucor ou à découvrir des modèles variés chez Petits Trésors, qui s’amusent à décliner notre bijou à la forme carrée.
Un bijou personnalisé rond : la forme par excellence !
Les bijoux ronds sont des classiques ; nous pouvons même dire qu’ils sont intemporels. Confectionnés il y a des années ou actuellement, cette forme a su vous séduire par sa courbe, symbole d’harmonie. Les bijoux personnalisés ronds sont les plus répandus sur le marché de la bijouterie et de la fantaisie.
Pour personnaliser une médaille, un pendentif, un bracelet, un collier, une bague… de cette forme, tout reste possible car le rond est universel. Vous pouvez y ajouter une photo, un dessin, des initiales, une date, un prénom, un mot, un symbole…
De plus, c’est une forme en bijou qui peut être discrète en taille entre 7mm (comme des pampilles) à environ 14mm pour les enfants. Après, nous entrons dans des tailles standards autour du 16mm. Cependant, vous avez aussi la possibilité d’acquérir des bijoux ronds allant au-delà de 18mm, comme des médailles religieuses de chez Lucas Lucor.
Comment choisir un bijou ovale personnalisé ?
Voici une forme synonyme d’élégance et de douceur. L’ovale est une forme très féminine. Les bijoux personnalisés ovales sont en tendance chez les jeunes filles et les femmes de manière générale. Cette forme peut être positionnée de manière verticale comme en médaille, mais aussi de manière horizontale comme sur des joncs.
Mon Petit Poids réalise des médailles et joncs avec une forme ovale, accompagnée de finitions différentes. De plus, les bijoux ovales sont autant déclinés que les ronds car ils sont réalisés en or, en argent, en plaqué or… Des pierres précieuses peuvent s’y ajouter pour ajouter un peu de glamour ou même des gravures particulières comme, par exemple, des visages ou des fleurs.