Que choisir comme médaille personnalisée ?
La médaille personnalisée est un bijou très tendance depuis plusieurs saisons. On la retrouve parmi les bijoux pour femmes, hommes et enfants. Toutes les formes existent, des plus classiques aux plus originales. On en trouve de toutes tailles, des plus minimalistes aux plus voyantes. La médaille est un excellent choix de bijou personnalisé qui offre des possibilités de gravures infinies : texte, photo, dessin, empreinte… on peut tout graver sur une médaille personnalisée. Son petit plus : c’est le cadeau idéal pour tous les événements de la vie, que l’on peut porter au quotidien sans s’en lasser.
Qu’est-ce qu’une médaille personnalisée ?
Une médaille est un pendentif à la surface lisse permettant d’accueillir une gravure. Par définition, une médaille est donc personnalisée.
Il en existe de plusieurs formes : des médailles rondes, carrées, rectangulaires, ovales, voire même de formes inattendues comme un nuage, un cœur, un personnage.
Et on en trouve de différentes tailles selon qu’elles sont destinées à un enfant ou un adulte.
Quels sont les différents types de médailles personnalisées
On différencie deux principales catégories de médailles personnalisées :
Les médailles de récompense : les médailles sportives, les médailles militaires, les médailles du mérite et autres médailles du travail. Ces médailles sont personnalisées en reprenant l’événement pour lequel elles sont fabriquées et remises, un peu comme un trophée.
Les médailles de cou : ce sont celles qui nous intéressent ici. Il s’agit de bijoux, des médailles portées en collier, en souvenir d’un événement important comme une fête religieuse ou un anniversaire. En général, le recto représente une illustration et le verso est lisse pour pouvoir faire graver un prénom et une date.
Par extension, on appelle également médaille le pendentif que l’on accroche au cou de nos compagnons à quatre pattes, chiens et chat, reprenant leur nom et les coordonnées de leurs maîtres.
Comment choisir une médaille personnalisée pour femme ?
La médaille personnalisée pour femme a fait son grand retour dans les années 2010, sous l’impulsion des bijoux personnalisés. Valeur sûre pour faire plaisir à une femme, la médaille se porte de mille et une façons, seule en ras de cou ou superposée avec d’autres à différentes hauteurs.
La médaille ronde personnalisée pour femme : elle est la plus classique et la plus fréquemment rencontrée. Au verso, elle peut représenter différents motifs gravés ou en relief. Tous les thèmes sont représentés (la maternité, l’amour, la religion, une passion). Son contour est parfois ouvragé : dentelé, perlé, lapidé, pour lui donner plus de relief et de caractère. Sa taille varie de 14 mm pour les plus petites à 20 voire 30 mm pour les gros médaillons. Les plus minimalistes préfèrent les médailles simples, aux deux faces lisses, laissant la possibilité de graver un texte au recto et au verso.
La médaille originale personnalisée pour femme : toutes les fantaisies son permises et l’on voit apparaître des médailles de formes inattendues. Des médailles ovales, d’autres hexagonales ou octogonales, des médailles en forme de cœur, de clef, de cadenas. Toutes sont personnalisable au recto comme au verso.
Comment choisir une médaille personnalisée pour homme ?
La médaille pour homme s’adapte à la corpulence de ces messieurs, avec des dimensions plus généreuses que pour les dames. Les médailles personnalisées pour homme sont supérieures ou égales à 20 mm de diamètre. Là encore, la grande diversité des bijoux personnalisés offre aux hommes de nombreux modèles, mais on retiendra des formes plutôt carrées ou rectangulaires.
La médaille militaire est un bel exemple de médaille personnalisée pour homme. Inspirée des médailles portées par les soldats, c’est un modèle rectangulaire sur lequel on peut graver le pedigree de la personne. En argent ou, plus précieux, en or blanc, la médaille militaire est devenue un grand classique en bijouterie.
Comment choisir une médaille personnalisée pour enfant ?
C’est bien souvent le premier bijou d’un enfant, sa médaille de baptême. Elle est offerte par le parrain et la marraine, en concertation avec les parents. Et dans les familles non pratiquantes, il est courant d’offrir une médaille personnalisée comme premier cadeau pour marquer la naissance de l’enfant ou l’un de ses premiers anniversaires.
La médaille de baptême personnalisée : cette médaille représente au recto un dessin d’un personnage de la Bible ou des Evangiles, et il est d’usage de graver le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance au verso. Cette médaille religieuse est traditionnellement une médaille en or jaune 18 carats et elle est offerte sur une chaîne assortie afin que l’enfant puisse la porter tout de suite.
La médaille laïque personnalisée : le thème de l’illustration au recto n’est pas imposé et toutes les fantaisies sont permises. Certaines personnes optent pour le thème de la petite enfance (un nounours, un lapin, un ange), d’autres pour un symbole (une étoile, un soleil, un cœur) d’autres encore pour un motif personnalisé comme les empreintes de main de l’enfant ou un dessin réalisé spécialement pour lui.
Quelle gravure sur une médaille personnalisée ?
En fonction de la personne à qui s’adresse la médaille, on peut imaginer tout type de gravure.
Une gravure discrète : un prénom, une date, des initiales, parfois ces simples éléments suffisent pour rendre une médaille unique pour son destinataire.
Une gravure inspirée : si la surface du médaillon le permet, la gravure peut prendre des allures de billet doux, avec un message plus ou moins long, très personnel, et pourquoi pas une citation ou l’extrait d’un poème.
Une gravure originale : coordonnées GPS, plan de ville, empreinte digitale, dessin d’enfant, photo… on peut tout graver sur une médaille. Les médailles personnalisées d’aujourd’hui, surtout en bijouterie fantaisie, laissent place à notre imagination pour des résultats spectaculaires.
A quelle occasion offrir une médaille personnalisée ?
L’essence même de ce bijou, sa personnalisation, en fait un cadeau précieux dédié à une personne unique. C’est pourquoi la médaille personnalisée s’offre lors d’occasions bien particulières, témoins de moments forts de la vie :
La naissance : pour bébé ou sa maman, la médaille est un souvenir inoubliable de ce moment magique.
Les événements religieux : baptême et communion sont deux événements importants dans la vie d’un chrétien ; la médaille personnalisée un moyen de les immortaliser.
Les anniversaires : certains anniversaires sont emblématiques (les 20 ans, les 40 ans, les 60 ans…) tout comme les noces de mariage (noces de coton, noces d’argent, noces d’or…), autant de prétexte à offrir une médaille sur laquelle on rappellera l’événement avec une gravure personnalisée.
Une réussite scolaire ou professionnelle : le baccalauréat, le permis, un nouveau poste, une promotion… une jolie médaille sera là pour rappeler ce moment fort de la vie.