Que choisir comme boucles d’oreilles personnalisées ?

Boucles d'oreilles à personnaliser
Boucles d’oreilles à personnaliser

Les boucles d’oreilles (BO pour les initiés) sont des bijoux à part entière. La team BO ne peut pas s’en passer et elle les collectionne en fonction de son humeur, de ses tenues et des occasions. On pourrait croire que l’étroitesse des boucles d’oreilles rend difficile la personnalisation et pourtant elles se sont taillé une place de choix parmi les formes de bijoux personnalisés. Comment les customiser ? Quel modèle choisir en fonction de son visage ? Quel métal privilégier ? On vous dit tout pour bien choisir ses boucles d’oreilles personnalisées. 

Quels sont les différents styles de boucles d’oreilles ?

Avant de choisir des boucles d’oreilles, qu’elles soient personnalisées ou pas, il est important de s’assurer de leur finition. Il existe deux catégories de BO (Boucles d’Oreilles) : celles pour oreilles percées, et celles pour oreilles non percées, que l’on fixe sur le lobe à l’aide d’un clip.

  1. Les boucles d’oreilles pour oreilles percées : ce sont les plus fréquemment rencontrées car la plupart des femmes ont les oreilles percées. Pratiquement toutes les formes conviennent, à l’exception des plus volumineuses, qui seraient trop lourdes et déformeraient le lobe.
  2. Les boucles d’oreilles à clip : de plus en plus rares, ces BO concernent principalement les modèles imposants et certains modèles très classiques pour permettre à toutes les femmes de les porter.

Comment personnaliser ses boucles d’oreilles en fonction de leur forme ?

Une BO est un bijou petit qui peut présenter différentes formes plus ou moins facile à customiser.

  1. Comment personnaliser des créoles: les créoles sont des anneaux de toutes tailles et de tous diamètres. On note 2 manières de les personnaliser : soit l’anneau est aplati (comme un ruban) ce qui permet de graver des lettres sur la longueur, soit l’anneau est fin et on y accroche une pampille sur laquelle on grave une initiale ou un symbole (une étoile, un cœur).
  2. Comment personnaliser des puces d’oreilles: comme son nom l’indique, une puce d’oreille est une toute petite boucle, on l’appelle aussi « clou », composée d’une petite forme plate de 8 mm de diamètre maximum posée sur une tige. On peut la personnaliser avec un ou deux caractères (lettre ou symbole).
  3. Comment personnaliser des dormeuses: la dormeuse est une forme de boucle d’oreille ancienne que l’on rencontrait beaucoup au 19eme siècle. Il s’agit une boucle en forme de crochet visible sur le devant, sur lequel pend un motif comme un médaillon rond ou allongé. On rencontre beaucoup de camées en dormeuses. La surface à graver est déjà plus importante, on peut donc imaginer une personnalisation plus dense comme un dessin, une empreinte, même une photo.
  4. Comment personnaliser des boucles d’oreilles pendantes: cette forme de bijou se prête moins à la personnalisation car il s’agit souvent d’une chaîne. Cependant, on voit des BO pendantes agrémentées de pastilles réparties sur la chaîne, qui peuvent être gravées.

Quelle personnalisation pour des boucles d’oreilles originales ?

Quand on évoque le thème des boucles d’oreilles personnalisées, on pense spontanément à une gravure. Mais, à l’instar des autres bijoux, les BO peuvent présenter des personnalisations très originales. Parmi les tendances actuelles, notons celles-ci :

La boucle d’oreille personnalisée prénom : comme sur les colliers et bracelets du même nom, le prénom est ajouré et compose la totalité de la boucle, qui sera plus ou moins longue en fonction du patronyme de la personne !

La boucle d’oreille personnalisée photo : il s’agit souvent d’une dormeuse dont le pendant est une médaille ronde ou ovale. La médaille enferme une photo personnelle (souvent le portrait de ses enfants ou de son animal de compagnie, mais cela peut être un paysage ou un objet fétiche) ou bien la photo est gravée directement sur le métal.

La boucle d’oreille personnalisée lettre ou initiale : en majuscule ou minuscule, l’initiale est la puce d’oreille, directement fixée sur la tige. La lettre apparaît comme posée délicatement sur le lobe de l’oreille.

La boucle d’oreille martelée : c’est une tendance très actuelle qui consiste à marteler le métal, pour lui donner un aspect ethnique, artisanal et unique. Cette technique se rencontre sur toutes le formes de BO, des créoles aux dormeuses.

Comment choisir ses boucles d’oreilles en fonction de son visage ?

Plus que n’importe quel bijou, la boucle d’oreille doit être choisie en fonction de sa morphologie. La position de ce joyau, à proximité du visage, en fait un accessoire qui peut être un allié, s’il est bien choisi. Mais gare aux mauvais choix !

Pour un visage allongé : on évite les pendantes, qui accentuent la longueur, et on rééquilibre avec des boucles d’oreilles de taille moyenne. Mais attention, les puces risquent de déséquilibrer le tout.

Pour un visage rond : toutes les formes de BO conviennent à l’exception des grosses boucles d’oreilles volumineuses, qui ne feraient qu’accentuer la rondeur. A l’inverse, des boucles d’oreilles pendante seront mises en valeur.

Un visage ovale peut se permettre toutes les BO, toutes les fantaisies et toutes le formes de customisation.

Quel métal privilégier pour des boucles d’oreilles personnalisées ?

Plus que n’importe quel autre bijou, les boucles d’oreilles, surtout les percées, peuvent mal réagir face à une peau allergique. D’autre part, pour s’assurer une bonne tenue de la gravure dans le temps, mieux vaut miser sur un métal précieux, l’or ou l’argent. Pour les peaux sensibles, on privilégie l’or. Le métal précieux ne présente aucun risque d’allergie (à part de rares exceptions). Certaines personnes ne supportent aucun autre métal au contact de leur oreille. Les boucles d’oreilles personnalisées en argent sont également un bon choix en terme de qualité.

Quant aux boucles d’oreilles fantaisie à customiser en plaqué or, en laiton ou en acier, elles présentent deux inconvénients : la gravure risque de s’estomper dans le temps, et ces matériaux peuvent présenter des risques d’allergie pour certaines personnes. Une astuce pour les oreilles percées consiste à vernir la partie en contact avec le lobe afin de déposer un écran entre le bijou et la peau.

Comment choisir la couleur de ses boucles d’oreilles personnalisées ?

La couleur des BO fait partie de la personnalisation.

On peut choisir la couleur des perles, que ce soit des pierres précieuses, des pierres fines, des perles de culture ou des perles fantaisie.

On peut aussi choisir la couleur de ruban, de laque, de plume, ou de tout autre accessoire qui personnalise la boucle.

Une bonne astuce pour bien choisir la couleur de ses BO, est de les assortir à ses yeux. Cet accessoire viendra sublimer le regard. On peut également matcher la couleur des BO à ses vêtements.

Peut-on offrir des boucles d’oreilles personnalisées à une petite fille ?

Les fillettes ont les oreilles percées de plus en plus tôt, et l’on trouve dans le commerce un large choix de BO pour petites filles, notamment des modèles personnalisables. Cependant, étant donné la petitesse de leurs lobes et de leurs visages, on privilégie des modèles de petite taille, légers et discrets.

La puce d’oreille pour enfant est le modèle le plus répandu, sur lequel on grave un caractère (lettre ou symbole) ou un tout petit dessin (un animal, une fée…).

Certaines petites créoles se prêtent à la personnalisation.

Enfin, on rencontre aussi de toutes petites pendantes au bout desquelles est attachée une petite pampille pouvant accueillir une initiale.

 

Retour en haut