Quels sont les types de bijoux personnalisés chrétiens ?
Les bijoux chrétiens personnalisés communément appelés bijoux cathos sont peut-être les premiers types de bijoux personnalisés recensés depuis la nuit des temps. Offerts à l’occasion de fêtes catholiques initiatiques comme le baptême ou la communion, ces bijoux avant tout religieux étaient offerts tels quels. La personnalisation de ces médailles et autres gourmettes avec une gravure n’est apparue que très récemment (milieu du XXème siècle). Comment personnaliser un bijou chrétien ? A quelle occasion l’offrir ? Sont-ils le mêmes pour homme ou pour femme ? C’est ce que nous allons découvrir.
Quels sont les bijoux chrétiens et catholiques que l’on peut personnaliser ?
Le bijou est une manière d’affirmer sa foi de manière discrète et précieuse. Dans la religion catholique, il existe principalement 2 types de bijoux chrétiens, tous personnalisables :
- La croix catholique: la croix est l’emblème de la foi chrétienne car elle symbolise le calvaire du Christ crucifié. La croix peut revêtir 1001 formes. Certains la préfèrent toute simple et épurée. D’autres choisissent une croix très réaliste, représentant le Christ en relief avec sa couronne d’épines sur la tête. Dans les deux cas, il est possible de personnaliser la croix au verso, dans le sens de la hauteur ou de la largeur.
- La médaille religieuse: la médaille est un pendentif généralement rond qui représente au recto une figure emblématique de la religion catholique (la Vierge Marie, Jésus, le Christ, un Saint, ou encore une scène comme le baptême ou la communion) et dont le verso reste lisse, pour pouvoir accueillir la gravure d’un prénom et d’une date
Comment personnaliser un bijou chrétien ?
Croix et médaille sont deux bijoux chrétiens que l’on peut personnaliser au verso par une gravure. En général, les personnes font graver le prénom et la date de naissance, ou, pour les plus pratiquants, la date de l’événement religieux pour lequel ce bijou est offert.
D’autres préfèrent graver une maxime ou un extrait de prière, surtout quand il s’agit d’un bijou offert à un adulte qui possède déjà une médaille offerte lors de son baptême. Une citation philosophique est également une manière très idéologique de relier son bijou à sa foi, comme la célèbre phase du Petit Prince « l’essentiel est invisible pour les yeux ».
Comment personnaliser un bijou chrétien moderne ?
La foi chrétienne prône la simplicité. Et si les bijoux religieux ont connu une période baroque chargée de détails, de fioritures et de signes ostentatoires, les bijoux religieux modernes sont plus épurés. Leur personnalisation va de pair avec cette tendance minimaliste. Sur un bijou chrétien moderne, la gravure sera plus simple, privilégiant une écriture bâton à une écriture anglaise. La date sera écrite en chiffres et non en lettres.
Comment appelle-t-on le collier avec la croix ?
Vous avez certainement remarqué ce curieux collier composé de perles en forme de Y au bout duquel est attachée une croix ? Il s’agit d’un chapelet. Si le chapelet est aujourd’hui largement répandu, notamment en bijouterie fantaisie, dans différents matériaux et dans toutes les couleurs, il était à l’origine un accessoire nécessaire à la prière : 5 séries de 10 perles rapprochées et 4 perles plus espacées permettaient de réciter ses prières selon un ordre bien établi. Aujourd’hui, de nombreux chrétiens continuent à utiliser le chapelet pour prier, mais nous trouvons également des chapelets personnalisables qui ressemblent plus à des bijoux et qui ont oublié leur fonction originelle. On peut personnaliser son chapelet en changeant la couleur de ses perles, en gravant un texte sur la médaille et sur la croix.
Quand offrir un bijou personnalisé à un chrétien ?
On offre généralement un bijou à un chrétien à l’occasion d’une fête religieuse catholique comme le baptême, la communion, la confirmation et la profession de foi.
- Dans le premier cas il s’agit généralement d’un bébé ou d’un petit enfant dont on célèbre l’entrée dans la Maison de Dieu, le bijou en devient l’emblème en souvenir de cette journée importante et symbolique. C’est le plus souvent le parrain et la marraine qui offrent ce bijou, témoin de leur engagement envers leur filleul.
- La communion concerne les ados, qui ont déjà reçu une médaille lors du baptême. C’est pourquoi on leur offrira un bijou plus mode mais à consonnance religieuse, comme une médaille miraculeuse, un pendentif colombe, ou une paire de boucles d’oreilles en forme de croix pour les petites fashionistas.
Mais pour les adultes, croyants et pratiquants, il est également courant de leur offrir un bijou chrétien, personnalisé ou pas, à tout âge de la vie. Que ce soit une croix, une médaille ou un chapelet, il s’agit d’un bijou à la symbolique forte qui accompagne le chrétien dans sa vie quotidienne et le guide dans sa foi. Pour apporter encore plus de valeur à ce bijou, on le personnalisera en gravant une date importante en rapport avec ce bijou.
Quels sont les bijoux chrétiens personnalisés pour homme ?
Les bijoux chrétiens sont généralement des bijoux en or que l’on garde toute la vie. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des hommes porter leur médaille de baptême ou une croix, symbole de leur foi. L’une comme l’autre se glisse discrètement sous les vêtements et se porte un peu comme une seconde peau, un talisman qui ne nous quitte pas. Un homme portera plus facilement une figure masculine des Evangiles, comme Saint Christophe, Saint Jean-Baptiste ou le Christ. Là encore, la personnalisation se fait discrète. Une croix en or personnalisée par une date ou un prénom au verso est aussi un bijou chrétien porté par les hommes. Les médailles et pendentifs religieux pour homme sont généralement plus grands (20 mm).
Quels sont les bijoux chrétiens personnalisés pour femme ?
Les femmes portent plus facilement des bijoux que les hommes et les bijoux religieux auront un caractère plus fantaisie, osant la couleur et les matières un peu moins nobles que l’or. Parmi les bijoux personnalisés chrétiens que l’on rencontre le plus souvent chez les femmes, notons :
- le chapelet, qui se transforme en sautoir, personnalisé par la couleur, la médaille et la croix
- la médaille miraculeuse de la rue du Bac, 1000 fois revisitée, colorée, et de toutes tailles
- la croix, réinventée et personnalisée, sertie de pierres précieuses
- les images des évangiles reproduits sur tous types de bijoux (bracelets, boucles d’oreilles, pendentif, collier)
Cette liste est non exhaustive et ne tient pas compte des bijoux reçus dans l’enfance lors du baptême et de la communion, bijoux précieux, en or.