Quels sont les types de bijoux personnalisés à graver ?
Dès qu’on évoque les différents types de bijoux personnalisés, on pense spontanément aux bijoux à graver. La gravure est en effet le mode de personnalisation le plus évident de prime abord. Tous les publics sont concernés par les bijoux à graver : hommes, femmes et enfants. La plupart des bijoux sont gravables, que ce soit une gravure main ou une gravure machine. Les dernières avancées techniques ont apporté beaucoup de nouveautés qui ont débouché sur de nouveaux modes de gravures et de nouveaux bijoux personnalisés à graver, faisant de ce type de bijoux l’un des plus populaires actuellement.
Les différents types de gravure
- La gravure main
Avant que les nouvelles technologies apparaissent en bijouterie, tous les bijoux étaient gravés à la main. Ce savoir-faire incombait au graveur, spécialisé de la gravure sur métaux. Le maître graveur était capable de graver un texte, une date ou des initiales, bien centré sur le bijou, sans erreur. De nos jours, le maître graveur intervient essentiellement sur les bijoux d’exception comme les chevalières, des gourmettes de baptême et des médailles.
Pour la plupart des bijoux personnalisés gravés à la main, de sont des bijoutiers équipés d’un stylo graveur qui effectuent cette tâche. La gravure est moins spectaculaire que celle d’un maître graveur, mais elle a le charme et l’imperfection de la gravure manuelle.
- La gravure machine
Avec l’engouement pour les bijoux personnalisés sont apparues des machines à graver de plus en plus perfectionnées. Equipées de logiciels complexes, dotées de centaines de typographies en mémoire, ainsi que de symboles, ces véritables stations de marquage, mécaniques ou laser, ont révolutionné les bijoux personnalisés et permettent de graver tout type de sujet (lettre, dessin, empreinte, logo) sur tout type de support (métaux précieux, plaqué or, acier…).
Les bijoux gravés avec un dessin d’enfant
Autre tendance forte depuis quelques années : les bijoux personnalisés à graver à partir d’un dessin d’enfant. Les techniques de gravure se sont perfectionnées avec le temps et aujourd’hui nous disposons de machines à graver ultra perfectionnées pouvant reproduire tout type de document original, reproduit de manière homothétique sur le support souhaité. Le dessin d’enfant a beaucoup de succès car il témoigne de la candeur de l’enfance, c’est un instantané de vie immortalisé pour le plus grand bonheur des mamans et des grands-mères. Ludique, c’est l’occasion d’organiser un atelier dessin avec ses enfants et de les faire participer à la fabrication du bijou.
Les bijoux gravés avec une photo
Plus complexe, car cela demande des compétences techniques précises, le bijou gravé à partir d’une d’une photo rencontre également un énorme succès. Dans ce cas, il s’agit d’une gravure laser ultra précise qui pixellise les contrastes en négatif de la photo originale. La photo apparaît, comme dans un révélateur d’un procédé argentique, avec un réalisme impressionnant.
Il est plus rare de trouver un bijoutier proposant ce genre de gravure car il nécessite un équipement particulier que peu d’ateliers possèdent. La photo gravée est réalisable sur tous types de supports : argent, acier, or, et tous types de bijoux ou accessoires (médailles, porte-clés, briquets…).
Les bijoux à graver pour homme
Les bijoux à graver pour homme rencontrent un vif succès, surtout depuis que les bijoux pour homme se sont diversifiés et ouverts à tous types de gravure.
- Le bracelet homme gravé est le premier auquel on pense, sous toutes ses formes (gourmette en argent, bracelet cuir, bracelet jonc, bracelet perle), sur lequel on grave en général le prénom.
- Le pendentif homme à graver est un grand classique, qu’il soit en argent ou en or, surtout sous une forme massive et masculine comme la médaille militaire. De belle taille (min 20 – 25 mm) il se porte sur une chaîne lourde comme une maille marine ou grain de café.
- Certains accessoires, proches des bijoux, sont très demandés par les hommes, comme les boutons de manchettes ou les porte-clés à graver. Pour les hommes qui hésitent encore à franchir le pas, ces accessoires sont une belle idée de cadeau gravé.
Les bijoux à graver pour femme
Les femmes ont l’embarras du choix : matières, formes, gravures… il existe des milliers de combinaisons possibles pour proposer des bijoux à graver pour ces dames. Le plus difficile est de choisir parmi l’offre immense en bijouterie.
- Les bracelets à graver pour femme: sur chaine, sur perles ou sur cordon, voire sur tissu Liberty, le bracelet est le bijou le plus gravé tant il est facile à offrir et facile à porter !
- Les colliers, pendentifs et médailles à graver sont très populaires. Pratiques, ils savent se faire discrets avec une gravure au verso. Créatifs, ils affichent au recto la gravure la plus originale imaginée par vos soins (un dessin, une empreinte).
- Les boucles d’oreilles à graver: il est possible de graver de toutes petites surfaces, même des puces d’oreilles, avec une initiale ou un symbole.
- Les bagues à graver: le corps de la bague, le plateau d’une chevalière ou la pampille mobile, tout se grave sur les bagues tendances !
Quels sont les bijoux concernés : fantaisie ou précieux ?
Les bijoux personnalisés à graver sont un vrai phénomène qui touche toute la bijouterie, de la fantaisie à la joaillerie.
- Les bijoux à graver en plaqué or: c’est l’entrée de gamme du bijou à graver pas cher, la promesse d’obtenir un joli bijou doré avec une gravure originale et personnelle pour un prix abordable. Les marques sont nombreuses à proposer des bijoux de ce genre, souvent semblables : des médailles rondes ou ovales, des bracelets sur cordon. Seules les gravures changent, les décors et les typographies. Mais les bijoux en plaqué or sont fragiles et vieillissent mal ; le plaquage s’estompe et les bijoux ternissent.
- Les bijoux à graver en argent: après avoir été délaissé ces dernières années, l’argent opère un retour remarqué dans les collections de bijoux à graver. Métal précieux, l’argent se patine dans le temps, donnant à vos bijoux un look vintage. Un bijou personnalisé en argent durera longtemps pour un budget très raisonnable.
- Les bijoux à graver en or: jusqu’à présent réservés aux bijoux classiques que l’on offre lors de grandes occasions, les bijoux en or n’ont pas résisté au tsunami des bijoux personnalisés. On peut ainsi se faire plaisir et graver toutes sortes de motifs sur son bijou en or (9 carats ou 18 carats) : un texte, une date, un dessin, une photo… tout est permis.
Les marques les plus connues de bijoux à graver
S’il est difficile d’identifier un meilleur site de bijoux personnalisé, certaines marques sortent du lot et se sont plus ou moins spécialisées dans les bijoux personnalisés à graver. Pandora, célèbre pour ses charms, a étoffé sa gamme avec des pièces à graver. Maty, le célèbre bijoutier, a réussi le passage de la vente à distance à la vente en ligne avec un service de gravure. Histoire d’Or a très vite proposé la gravure sur la plupart de ses bijoux face à la demande de ses clientes. Voilà pour les plus connues, mais la plupart des marques de bijoux proposent à présent des bijoux à graver. Véritable phénomène apparu dans les années 2000, le bijou à graver représente aujourd’hui 80% des bijoux vendus en France.