Que choisir comme collier personnalisé ?
Le collier est un choix de bijou personnalisé auquel on pense spontanément car il est très visible, autour du cou, et présente des milliers de combinaisons possibles en matière de customisation. Entre les différents styles de collier qui existent, notamment les dernières tendances, la chaîne souhaitée, la personnalisation choisie et le métal utilisé, on explore dans ce chapitre toutes les options pour bien choisir son collier personnalisé.
Quels sont les différents styles de colliers personnalisés ?
La plupart du temps, quand on parle de collier, il s’agit d’un bijou composé d’une chaîne et d’un médaillon (médaille ou pendentif). Mais il peut prendre différentes formes et différentes appellations. En voici les principales :
- Le ras de cou: comme son nom l’indique, ce collier se porte tout près du cou, au-dessus des clavicules. Il se compose d’une chaîne fine et d’un motif central qui peut être un médaillon, un pendentif, une perle, une pierre précieuse ou un symbole.
- Le collier de chien: là encore, le nom évoque clairement ce style de bijou ! il s’agit généralement d’un ruban large positionné sur le cou, fabriqué en tissu, en cuir, en perles ou tout autre matériau.
- Le torque: toujours porté près du cou, en haut du décolleté, le torque est un collier rigide, souvent en argent, aux allures ethniques et tribales. Il est composé d’un tube en argent ou acier, plus ou moins large, lisse ou gravé de formes géométriques. Le torque sert parfois de support à un médaillon.
- Le plastron: il est plus qu’un bijou, un élément décoratif qui couvre tout le décolleté. Il est généralement composé de différents matériaux.
- Le sautoir: c’est un collier muni d’une très longue chaîne, qui se porte jusqu’au nombril, voire plus bas. Très en vogue dans les années folles, le sautoir revient régulièrement dans les collections de bijoux.
- Les nouvelles tendances de colliers: comme la mode, la bijouterie est un éternel recommencement et on voit apparaître des nouvelles tendances. Actuellement, 2 types de collier font fureur : le collier prénom et le collier de couple.
Comment choisir un collier prénom ?
Le collier prénom est le collier personnalisé très demandé actuellement. L’engouement est tel qu’il est déjà décliné de plusieurs manières.
- Le collier prénom horizontal : c’est le plus classique, celui que nous avons hérité des années 70. Le prénom se présente en lettres ajourées selon plusieurs techniques : la fonte à la cire perdue, la découpe laser ou encore la sculpture des lettres sur un seul fil. Il est ensuite monté sur une chaîne fine et il se porte en ras de cou.
- Le collier prénom vertical : c’est une variante très originale et récente. Le prénom est attaché d’un seul côté à la chaîne, comme un pendentif. Il est parfois agrémenté d’une fleur ajourée, pour un look romantique.
- Le collier prénom en lettres détachées : dans ce cas précis, le prénom n’est pas d’un seul tenant mais il se devine en lisant les lettres qui sont indépendantes les unes des autres. Chaque lettre est un pendentif accroché à la chaîne.
- Le collier initial : la mode du minimalisme a réduit à l’extrême le collier prénom en ne retenant que l’initiale du patronyme, en pendentif.
Comment choisir un collier de couple personnalisé ?
Autre nouveauté en matière de collier personnalisé, le collier de couple est un genre de plus en plus demandé. Il s’agit généralement d’un médaillon coupé en deux, chaque partie étant montée en pendentif séparément, pour que chacun puisse porter la moitié.
La forme retenue est souvent un cœur. Le collier de couple s’offre à l’occasion de la Saint Valentin, pour fêter une rencontre ou un anniversaire de mariage.
Le pendentif peut être personnalisé avec la gravure d’un message qui se lit une fois les parties rapprochées. Ou bien avec les prénoms des amoureux.
On peut aussi personnaliser son collier de couple en ajoutant une pierre précieuse ou une photo.
Quelle chaîne choisir pour son collier personnalisé ?
La chaîne fait partie intégrante de la personnalisation d’un collier. Que ce soit en bijouterie fantaisie ou en bijouterie classique, on trouve une grande variété de chaînes que l’on reconnait à leurs maillons, et que l’on choisira en fonction du style que l’on souhaite donner à son collier.
Pour un look classique : la maille forçat et la maille jaseron sont les deux chaînes les plus fréquemment utilisées pour les colliers personnalisés. Discrètes, elles mettent en valeur le médaillon et sa personnalisation.
Pour un look moderne : la maille gourmette est l’idéal. Elle existe dans plusieurs largeurs. Fine, elle convient parfaitement aux colliers personnalisés pour enfants. Plus large, on la trouve au cou des hommes. En argent ou en or, la chaîne gourmette est une valeur sûre. La chaîne boule (aussi appelée chaîne lavabo) est l’autre grande favorite des chaînes modernes.
Pour un look original : plus rares, certaines chaînes sont très travaillées et contribuent à personnaliser un collier avec beaucoup d’originalité. Parmi elles, on note la chaîne oméga et son câble semi rigide, la chaîne vénitienne et ses maillons carrés, la chaîne avec motifs filigranes, un peu démodée mais toujours très prisée.
Quelle personnalisation pour un collier ?
On peut personnaliser un collier en choisissant la chaîne mais surtout en personnalisant le médaillon qu’elle retient. Ce pendentif étant très visible, on prendra soin de bien choisir sa personnalisation parmi les nombreux choix possibles.
- Personnaliser un collier avec une gravure: c’est la manière la plus fréquemment rencontrée. Gravure main ou gravure machine, on peut graver un prénom ou ceux de ses enfants, mais aussi un mot doux, un poème, une citation, un message codé.
- Personnaliser un collier avec une photo: soit avec la technique de la photogravure, soit en capturant une vraie photo sous verre, le collier photo revient à la mode. Là encore, c’est la photo de sa tribu qui l’emporte, ou celle de son animal de compagnie.
- Personnaliser un collier avec un dessin: les nouvelles techniques de gravure permettent de reproduire un dessin, que ce soit un dessin d’enfant ou un dessin d’adulte. Le résultat est bluffant et permet d’obtenir un collier réellement personnalisé qui ne ressemble à aucun autre !
- Personnaliser un collier avec des empreintes: dans la même idée, on peut graver des empreintes digitales, des empreintes de main d’enfant ou de pieds de bébé. Ce type de gravure est très touchant car il fige un instantané de vie pour l’éternité.
Quel métal choisir pour son collier personnalisé ?
La mode des colliers personnalisés sévit en bijouterie fantaisie comme en joaillerie. On peut donc choisir son collier en fonction de ses goûts et de son budget.
Si l’on recherche un collier personnalisé pas cher, on s’orientera vers la fantaisie : le plaqué or ou l’acier inoxydable. Mais ce type de bijou n’est pas éternel, et au fil du temps la gravure s’estompera, la surface ternira et le bijou aura beaucoup moins d’éclat.
Un collier, s’il est customisé, est un bijou affectif que l’on souhaite garder toute la vie. Mieux vaut donc commander un collier personnalisé en argent ou en or. Selon son budget, on choisira l’argent (métal précieux encore très accessible), l’or 9 carats ou l’or 18 carats. Et ainsi on pourra profiter longtemps de son bijou tant désiré !