Que choisir comme bracelet personnalisé ?

Bracelet cordon personnalisé
Bracelet cordon personnalisé

Le bracelet est un incontournable des bijoux personnalisés. Sur chaîne, sur cordon, sur tissu, en plaqué or, en argent ou en or, gravé ou sculpté, le bracelet personnalisé est devenu un accessoire que l’on porte seul ou en accumulation autour du poignet. Chacun évoque une page de notre histoire personnelle, que l’on soit un homme, une femme, ou un enfant. En quête d’un bijou personnalisé ? on vous dit tout sur le bracelet, afin de bien choisir le vôtre.

Quels sont les types de bracelets personnalisés ?

A l’instar de nombreux bijoux personnalisables, le bracelet est certainement celui qui offre le plus de combinaisons possibles.

  1. Le bracelet chaîne personnalisé: c’est le plus classique. La chaîne peut être une maille gourmette, maille jaseron ou maille forçat. La pièce principale qui reçoit la gravure peut présenter plusieurs formes (rond, carré, cœur, nuage, galet…) et peut être gravée au recto et au verso. On le confond parfois avec la gourmette, qui présente des similitudes, mais dont la partie personnalisable est une plaque rectangulaire très allongée.
  2. Le bracelet cordon personnalisé: il a fait son apparition dans les années 2000, et depuis c’est un incontournable ! Le cordon peut être un coton ciré, un coton satiné (aussi appelé queue de rat) ou un cordon polyester (c’est le plus prisé car le plus solide). Il est retenu de chaque côté par un nœud coulissant qui permet de le régler à volonté sur le poignet de la personne. Véritable révolution dans le monde de la bijouterie, le bracelet cordon personnalisé s’est imposé pour son côté pratique et son look casual qui correspond à notre époque.
  3. Le bracelet jonc personnalisé: on l’appelle aussi bracelet esclave, il s’agit d’un bracelet rigide, fermé ou semi-ouvert, tubulaire ou plat (ruban). Cette forme de bracelet est l’une des plus anciennes. On peut graver la partie supérieure légèrement aplatie, et pour les joncs rubans, il est permis de graver l’intérieur et l’extérieur. Ce modèle revient en force dans les collections de bijoux.
  4. Le bracelet Liberty personnalisé: avec la mode du vintage (tout ce qui est antérieur aux années 80) et celle des années 70, le tissu Liberty (de la marque anglaise Liberty of London) s’est immiscé dans les collections de bijoux. On l’utilise pour former des bracelets colorés et fleuris qui retiennent une médaille à graver. C’est un must have au printemps et l’été.
  5. Le bracelet prénom: autre grand revenant, ce type de bracelet met en avant le prénom en lettres détachées selon différentes techniques (fonte à la cire perdue, découpage laser, fil d’or ou d’argent sculpté).

Quelles sont les règles pour bien choisir son bracelet personnalisé

bracelet jonc argent personnalisé
bracelet jonc argent personnalisé

Quel que soit le modèle de bracelet choisi, il convient de prendre quelques précautions avant de commander son bijou.

  1. Quel tour de poignet : s’il s’agit d’un bracelet cordon ou tissu, pas de souci, il s’adaptera à n’importe quel bras grâce à son système de réglage par nœuds coulissants. En revanche, pour un bracelet jonc, qui se porte un peu serré, mieux vaut mesurer la taille du poignet de la personne à qui le jonc est destiné. Certains sont prévus pour des tout-petits, d’autres pour femme. Les bracelets chaîne quant à eux sont généralement proposés avec un anneau intermédiaire pour pouvoir l’ajuster. Les tailles proposées sont 12-14 cm pour un petit enfant, 15-17cm pour une femme.
  2. Quel métal utiliser : attention aux allergies ! Avant de commander un bracelet qui sera porté à même la peau, mieux vaut s’assurer que la personne supporte tous les métaux. Certaines peaux très acides ont tendance à accélérer l’oxydation de l’argent, quand certaines personnes ne supportent que l’or…
  3. Quel type de personnalisation: un bracelet peut être personnalisé de différentes manières. Avant d’en commander un, mieux vaut s’assurer que la personne n’en a pas déjà. Adaptez la personnalisation en fonction du caractère et du style. Une personne classique appréciera la gravure d’un prénom ou d’un texte court. Une personne originale adorera un bracelet personnalisé avec une photo ou avec des empreintes, un bijou qui sort vraiment de l’ordinaire.

Comment personnaliser un bracelet ?

    1. La gravure d’un texte : est la première chose à laquelle on pense. Il existe différents types de gravures (gravure main, gravure diamant et gravure laser). La gravure main apporte beaucoup d’authenticité. La gravure diamant est la plus répandue dans les marques de bijoux personnalisés. La gravure laser est plus profonde, plus fine et plus précise.
    2. La gravure d’un modèle original (empreinte, dessin, mot manuscrit) : des logiciels performants permettent de vectoriser n’importe quel motif et de le graver, à la dimension souhaitée, sur n’importe quel support. Ces nouvelles formes de gravure sont très prisées car ultra personnalisées.
    3. La photogravure: dans le même esprit, il est possible de reproduire une photo, en travaillant les pixels de l’original. Le rendu est spectaculaire. Il est désormais possible de porter un bracelet avec le portrait de son enfant gravée sur le médaillon central.
    4. Le choix du cordon: il fait partie de la personnalisation. La couleur du cordon et sa texture sont des éléments essentiels qui donneront le ton de votre bijou. Un bleu marine classique, un rose fluo assumé, une corde de bateau, …  Le choix n’est pas anodin.

Quels sont les bracelets personnalisés pour femme ?

Pratiquement tous les bracelets pour femme sont personnalisables. Cela correspond à une tendance lourde qui consiste à s’approprier son bijou en le différenciant des autres par une touche personnelle, que ce soit la couleur, la gravure ou la forme.

Le bracelet sur cordon et sa médaille à graver est un grand classique. Peu importe si la personne en possède déjà un, car ce genre de bracelet se collectionne à l’infini ! Le médaillon, qu’il soit en plaqué or, en argent ou en or, peut recevoir tout type de gravure (texte, symbole, dessin, empreinte, photo), de manière à personnaliser à l’extrême son bijou.

Le bracelet jonc fait un comeback remarqué. Le jonc argent ouvert est le modèle originel, aplati sur le dessus pour pouvoir graver un prénom, et fini par deux boules pour éviter de se blesser. Mais on en trouve en bijouterie fantaisie rehaussés de laque de couleur, accessoirisés de pampilles et de forme originales.

Le bracelet charms, grand favori des années 2000, a encore de beaux jours devant lui. Il s’agit le plus souvent d’un bracelet câble flexible sur lequel on peut glisser les breloques de son choix. Une autre variante est le bracelet chaîne à maillons larges, sur lesquels on vient fixer des charms munis de mousquetons.

Comment choisir un bracelet personnalisé pour homme

Bracelet ancre à graver
Bracelet ancre à graver

Le choix est plus réduit chez les hommes, mais ce type de bijou rencontre un franc succès.

  • Le bracelet cuir personnalisé par une gravure sur le fermoir est ultra tendance. Le cuir se fait discret, dans des couleurs masculines comme le noir, le marron, le bleu. Les hommes font graver un prénom, des initiales ou une citation. La gravure reste discrète.
  • Le bracelet perles (inspirés des bracelets tibétains) a séduit les hommes qui ne peuvent plus s’en passer. Montées sur élastique, les perles en pierre naturelle ont une signification et on leur prête certaines vertus.
  • Le bracelet cordon et sa médaille à graver est un grand classique indémodable et les idées de gravure ne manquent pas : « papa je t’aime », « homme de l’année », «for your eyes only »…
  • Le bracelet de couple (1 pour monsieur, 1 pour madame) est une nouvelle tendance qui a ses adeptes. Gravés du même message pour l’un comme pour l’autre, c’est une jolie manière de rester proche malgré la distance.

Quel bracelet personnalisé choisir pour un enfant ?

 Le bracelet est souvent le premier bijou que l’on offre à un enfant. En fonction de l’événement, on choisira un bracelet en or, en argent ou en plaqué or.

La gourmette bébé, ou bracelet identité, est le premier bracelet personnalisé avec le prénom de l’enfant et sa date de naissance. Traditionnellement en or jaune 18 carats, elle est composée d’une plaque rectangulaire gravée au recto et au verso, montée sur une chaîne.

Le bracelet cordon et sa médaille gravée, apparu depuis quelques années, est plébiscité par les clients : avec lui, plus de problème de taille, pas de risque de casse ! C’est le bracelet tout terrain qui convient à tous les bambins. Quant à la personnalisation, on s’en donne à cœur joie : animaux, sport, personnages féériques, signe astrologique, le tout rehaussé du prénom du petit, les bracelets personnalisés pour enfant sont ludiques et colorés.

Le bracelet jonc est également une top idée de cadeau

Retour en haut