Comment choisir un bijou personnalisé militaire ?

plaque militaire personnalisée
Plaque militaire personnalisée

La bijouterie s’inspire du monde qui nous entoure pour créer chaque saison des bijoux personnalisés avec des formes plus ou moins inattendues. L’univers militaire est une des sources d’inspiration qui a fourni ces dernières années des bijoux masculins, symboles de virilité. Le cinéma n’est pas étranger à ce phénomène, avec les succès au Box Office de longs métrages comme Mash, Rambo, Apocalypse Now, Le jour le plus long, ou encore Top Gun. Le pendentif Plaque Militaire est de loin le bijou des armées qui a le plus inspiré le monde de la bijouterie, que ce soit pour les hommes, les femmes et même les adolescents. On l’apprécie pour son look décontracté qui se porte à la ville comme à la campagne.

Qu’est-ce qu’un bijou personnalisé militaire ?

Beaucoup d’accessoires s’inspirent du look des soldats, de leur uniforme et de leur univers martial. Côté bijoux, on note deux principaux modèles qui sont repris et réinterprétés dans de nombreuses collections : le bracelet montre NATO et la Plaque Militaire.

  1. Le bracelet NATO: c’est un bracelet montre en matière tissée facilement réglable grâce à une boucle mobile, qui convient à tous les poignets. On doit le bracelet NATO au Ministère de la Défense britannique qui l’a inventé pour équiper ses soldats d’un bracelet montre résistant. NATO est le diminutif de North Atlantic Treaty Organisation (l’OTAN). Chez Marmottine, on retrouve ce fameux bracelet sur la collection Baroudeur de la marque Loupidou, des bracelets très masculins destinés aux hommes élégants.
  2. La Plaque militaire: c’est LE collier des soldats, celui qu’ils portent en permanence, et qui permet d’identifier les militaires morts au combat. La forme et la gravure changent légèrement d’un pays à l’autre mais le contenu est le même : nom, prénom, date de naissance, régiment de rattachement, numéro d’identification militaire, pays. La plaque militaire est apparue au 19e siècle.

Qu’est-ce qu’un Dog Tag ?

Vous avez certainement rencontré cette expression curieuse qui évoque nos amis les chiens en recherchant une plaque militaire. Ce n’est pas une erreur ! La légende veut qu’un fabricant allemand s’est inspiré de la plaque pour collier de chien (Dog Tag, en anglais) pour imaginer un collier d’identification pour les soldats. Le nom est resté et dans le langage courant on désigne les plaques militaires de Dog Tags.

Pourquoi les militaires portent 2 médailles ?

Les plaques militaires ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre. On trouve principalement 2 sortes de plaques militaires :

La plaque unique, avec une partie inférieure délimitée par des pointillés. Quand un soldat tombe au combat, on détache la partie inférieure et on laisse le collier sur le corps. C’est la forme des plaques de l‘armée française.

La plaque double : dans le même esprit, une plaque sert à recenser les soldats décédés, tout en laissant l’autre sur le corps. C’est qui se pratique dans l’armée américaine.

Les deux systèmes ont été repris en bijouterie.

Comment porter une plaque militaire ?

collier plaque militaire à graver
Collier plaque militaire à graver

Porter un collier avec une plaque d’identification militaire n’est pas anodin. Cela évoque l’univers de la guerre, avec ce que cela implique de brutalité. Pour certains, la plaque militaire est symbole de force, de courage, de danger bravé. Pour d’autres c’est un symbole de virilité, de camaraderie masculine, même si l’on compte de plus en plus de femmes dans l’Armée.

Porter un Dog Tag comme un militaire : dans ce cas, on s’orientera vers un bijou ressemblant, avec une plaque de belle taille, en argent ou en acier, montée sur une chaîne boule.

Porter une plaque militaire comme un bijou : si le Dog Tag n’est qu’un clin d’œil à l’univers de l’Armée, toutes les fantaisies sont permises. On peut choisir une plaque militaire en or jaune ou en or blanc, sertie d’une pierre précieuse, de grande taille ou au contraire une toute petite médaille minimaliste.

Porter une plaque militaire comme un accessoire : pour reprendre l’idée du Dog Tag, la plaque rectangulaire est le support idéal pour graver l’identité d’une personne. Dès lors, il n’est pas étonnant qu’on la retrouve en porte-clés ou en étiquette de sac. 

Que graver sur un pendentif en forme de plaque militaire ?

Devenue bijou, la plaque militaire perd sa fonction première d’identification. Cependant, libre à vous de choisir le type de gravure souhaitée :

  1. Une gravure militaire : pour rester dans l’esprit initial, pour faire un cadeau à un ex ou futur bidasse, on respectera les éléments gravés sur les vraies plaques d’identification militaire, à savoir nom, prénom, régiment, numéro d’identification (ID) militaire, groupe sanguin, religion, ville, pays.
  2. Une gravure affective : la plaque militaire est un bijou personnalisé sur lequel on peut graver ce que l’on souhaite, sans pour autant respecter l’esprit guerrier du bijou original. Pour faire un cadeau à un papa, on pourra graver les prénoms de ses enfants et leurs dates de naissance, ou encore un mot doux ou un message codé qu’il partage avec ses proches.
  3. Une gravure utile : le bijou est pour certains un support pour consigner des informations essentielles en cas d’accident comme le groupe sanguin, un numéro de téléphone, une pathologie, une allergie ou une intolérance à un médicament…

Dans quel métal choisir sa plaque militaire ?

Pendentif plaque militaire en or à personnaliser
Pendentif plaque militaire en or

En fonction de son budget, on peut trouver un pendentif plaque militaire très bon marché ou au contraire très onéreux, avec des matériaux précieux.

  1. La plaque militaire en acier chirurgical: sa principale caractéristique est d’être inoxydable et anti allergique. Son prix est attractif et sa ressemblance avec les vraies plaques militaires est troublante. C’est un choix idéal pour un ancien militaire ou un jeune rêvant d’intégrer un corps d’armée.
  2. La plaque militaire en argent: elle est un bon compromis pour une personne désirant un bijou en forme de Dog Tag dans un métal précieux, l’argent, qui reste très abordable.
  3. La plaque militaire en or: en or blanc pour plus de ressemblance avec le collier original, ou en or jaune pour un bijou vraiment précieux et emblématique, la version or se prête à toutes les extravagances. Certaines marques de luxe l’ont même adoptée lors de défilées de haute couture.

Quelle chaîne choisir pour porter une plaque militaire ?

La chaîne de prédilection d’une plaque militaire est la chaîne boule (aussi appelée « chaîne lavabo ») et son système d’attache original et réglable : il suffit de couper la chaîne à la longueur souhaitée et d’enclencher la dernière boule dans le support d’arrêt pour fermer la chaîne. On trouve facilement ce type de chaîne, dans différentes largeurs et longueurs, en acier et en argent. En or, elle est plus rare.

D’ailleurs, pour une version en or du collier militaire, on s’orientera plus vers une chaîne gourmette ou une chaîne forçat pour un look plus « bijouterie » et moins « armée ».

Retour en haut