La bijouterie n’échappe pas aux modes, comme dans la décoration ou le prêt à porter. Chaque saison apporte son lot de nouveautés et de tendances. Et actuellement, nous constatons un regain d’intérêt pour les bijoux en argent, en France comme en Italie ou en Belgique. Que ce soit pour femme, homme ou enfant, on constate un retour en grâce de ce métal précieux un peu délaissé ces dernières années. Pourquoi les bijoux en argent ont la côte ? Comment les choisir ? Comment les entretenir pour qu’ils ne noircissent pas ? On fait un point complet sur le sujet. 

Pourquoi les bijoux en argent ont-ils la côte ?

Plusieurs facteurs expliquent ce nouvel engouement pour l’argent.

1.       Tout d’abord, comme on l’a vu précédemment, les collections de bijoux correspondent à des modes qui apparaissent aussi vite qu’elles sont venues. Ces dernières années nous ont habitués aux bijoux dorés, parfois même dorés rose. En plaqué or ou en or véritable, on a toutes succombées à la mode des colliers médailles multi rangs, aux bagues fines dorées à chaque doigt. Cette mode s’essouffle un peu à force de l’avoir trop vue.

2.       Autre élément déclencheur : l’augmentation du prix de l’or. Valeur refuge en période de crise, l’or a vu son cours s’envoler de manière stratosphérique. Même si les créateurs de bijoux ont freiné l’augmentation en proposant des bijoux plus fins et plus légers, les bijoux en or sont devenus de vrais objets de luxe que l’on hésite à acheter pour certaines occasions.

3.       Enfin, l’argent demeure un métal précieux que l’on peut garder longtemps à condition d’en prendre soin. Un beau bijou en argent massif, fabriqué dans un atelier artisanal, dans les règles de l’art, vaut largement un bijou en or, en termes de longévité, de beauté et de qualité. Certaines marques de luxe comme Hermès ou Tiffany l’ont bien compris et proposent depuis toujours des collections de bijoux en argent intemporelles, au luxe indémodable, qui se transmettent de mère en fille.

Comment choisir un bijou en argent ?

Bijou en argent 925 millième, argent massif, plaqué argent, argenté… de quoi parle-t-on ? Difficile de s’y retrouver entre les différentes appellations et les présentations alléchantes de certaines marques. Un bijou en argent peut valoir du simple au double voire au triple en fonction de la qualité de sa fabrication.

L’argent utilisé pour faire les bijoux est un alliage composé d’argent pur pour sa plus grande part et d’autres métaux. En France, on utilise essentiellement l’argent 925 millièmes : il est composé de 92.5 % d’argent pur et 7.5 % d’autres métaux comme du cuivre. C’est pourquoi vous verrez souvent dans les descriptions l’expression « argent 925 », « argent 925/000 », « argent 925 millièmes », « argent massif » ou encore « argent sterling ». L’intérêt de l’argent 925 est double : il est plus résistant et s’oxyde moins facilement.

Comment nettoyer un bijou en argent ?

Vos bijoux en argent sont noircis ? C’est qu’ils sont oxydés. Car l’argent est un métal naturel qui a pour propriété de s’oxyder au contact de l’air. C’est une réaction chimique qui fait apparaître des taches noires en surface sur la matière. Si cela vous arrive, pas de panique, ce n’est pas définitif ! Il suffit de frotter avec une chamoisine spéciale, douce et imbibée d’un produit nettoyant pour bijoux argent, pour redonner tout son éclat à votre bijou. C’est même la magie d’un vrai bijou en argent : il ne s’abîme pas, il se patine. Cependant, pour éviter ces désagréments, de plus en plus de marques proposent des bijoux en argent rhodiés. 

Qu’est-ce qu’un bijou rhodié ?

Le rhodiage est un traitement de surface qui vient déposer une fine pellicule sur le bijou, l’enrobant pour mieux le protéger des attaques du temps. Ainsi, le bijou ne s’oxyde pas. Des précautions s’imposent tout de même : pas de laque, pas de parfum, et évitez de vous baigner avec, que ce soit à la piscine ou en mer. Sachez aussi que certaines peaux particulièrement acides accélèrent l’oxydation, même sur un bijou rhodié.

Comment reconnaître un vrai bijou en argent ?

Prenez une loupe et observez le poinçon ! Comme pour les bijoux en or, les bijoux en argent présentent un ou plusieurs poinçons, garantie d’authenticité et de qualité. Le poinçon officiel de l’argent en France est la tête de Minerve. Si vous constatez un autre poinçon, c’est que le bijou provient d’un autre pays, où les standards de qualité sont différents. Enfin, les fabricants ont eux aussi leur propre poinçon, que l’on appelle poinçon de maître. L’observation de ces différentes marques distinctives vous donnera des indications sur le pédigrée de votre bijou.

Si vous ne constatez aucun poinçon, c’est qu’il s’agit tout simplement d’un bijou en métal argenté, ou plaqué argent. Ce genre de bijou est en réalité fabriqué en cuivre ou en bronze, puis recouvert d’une fine couche d’argent obtenu par électrolyse ou galvanoplastie. Il s’agit dans ce cas de bijoux fantaisie qui ternissent très vite, la moindre rayure faisant apparaître la couleur du métal principal.

Quels sont les bijoux en argent pour femme ?

Tous les bijoux pour femme se déclinent en argent : bagues, boucles d’oreilles, colliers, pendentifs, bracelets, chaînes. On trouve des bijoux en argent dans tous les styles : minimalistes, volumineux, ethniques. Mais également associé à des pierres dures (comme la turquoise, l’améthyste, la marcassite ou l’onyx), des pierres précieuses (comme le diamant) ou des pierres synthétiques (comme du cristal Swarovski). La couleur de l’argent se marie avec tous les types de peaux, des plus pâles aux plus foncées. Ce métal précieux se gravant facilement, on trouve beaucoup de bijoux personnalisés en argent, prétexte à faire des cadeaux originaux en toute occasion (fête des mères, Noël, anniversaire, naissance…).

Quels sont les bijoux en argent pour homme ?

La couleur argent est similaire à celle de l’or blanc et du rhodium, deux métaux fréquemment utilisés dans la fabrication des bijoux pour homme, et que l’on confond parfois avec l’argent. Cette couleur s’associe bien à celles dites masculines comme le noir, le bleu et le marron. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver des bijoux en argent pour homme combinés à d’autres matériaux comme le cuir, la corde, ou la laine. En tête des bijoux en argent pour homme, on trouve le bracelet sous toutes ses formes (bracelet argent massif, bracelet jonc, bracelet cordon, bracelet cuir). La médaille en argent est également très appréciée par la gente masculine : médaille ronde, médaille carrée, médaille rectangulaire (comme la médaille militaire). Les chaines à grosse maille sont également très populaires auprès de ces messieurs, notamment chez les rappeurs. Tout comme les grosses bagues, ornées de pierres dures (onyx, lapis lazuli) ou d’éléments figuratifs (croix, tête de mort, lion, aigle) et bien sûr les chevalières qui reviennent sur le devant de la scène.

Peut-on offrir un bijou en argent à un enfant ?

Non seulement c’est admis mais c’est même recommandé ! L’argent étant moins cher que l’or, on hésite moins à leur faire porter un bijou en argent, que ce soit un pendentif, une médaille ou un bracelet. Les créateurs de bijoux ne s’y sont pas trompé : les collections de bijoux pour enfants regorgent de jolis modèles très qualitatifs en argent, pratiquement tous personnalisables, rehaussés de cordons ou de tissus colorés. Toute occasion est bonne pour offrir un bijou en argent à un enfant : une médaille de baptême, un pendentif pour une communion, un bracelet pour un anniversaire.

Quels sont les bijoux tendance en argent ?

On l’a vu, la mode est un éternel recommencement. C’est pourquoi on voit ressurgir des bijoux qui étaient très en vogue au XXème siècle :

·         La médaille militaire en argent : la réplique en argent de la fameuse médaille rectangulaire avec le matricule de l’appelé fait fureur. Elle est revisitée par de nombreuses marques qui proposent de la graver avec les données personnelles de son porteur.

·         Le bracelet jonc en argent : également appelé jonc ouvert, ou jonc esclave, c’est l’accessoire indispensable actuellement pour petits et grands. Son plateau aplati permet de faire graver un prénom. Sa forme intemporelle épouse parfaitement le poignet et se glisse discrètement sous un chemisier.

·         La grosse bague en argent : et que dire des grosses bagues en argent ? Sinon qu’on les adore, monumentales, comme on les voit aux doigts des peoples. Pleines ou ajourées, en argent massif, éventuellement rehaussées d’une pierre, elles ont beaucoup de caractère.

·         La gourmette bébé en argent : version plus abordable que la gourmette traditionnelle en or, plus moderne et tout aussi élégante, elle est parfaite pour faire un cadeau de baptême

·         La manchette en argent : de largeur plus ou moins grande, la machette existe depuis la nuit des temps. Pas étonnant qu’on en retrouve dans les fouilles archéologiques. De nos jours, elle est plus que jamais d’actualité et se glisse au poignet ou au bras comme une seconde peau.

Comment entretenir un bijou en argent ?

Qu’il soit rhodié ou pas, un bijou en argent est un bijou qui vit. Plus vous en prendrez soin, mieux il vieillira. Comme pour tout bijou, il convient de prendre certaines précautions, surtout s’il s’agit d’un bijou exposé aux chocs comme une bague ou un bracelet.

Ø  Evitez le contact avec des détergents et des produits chimiques ou corrosifs

Ø  Ne projetez pas de laque ni de parfum sur vos bijoux

Ø  Nettoyez-les régulièrement avec une chamoisine pour leur redonner leur éclat

Ø  Ne les laissez jamais trop longtemps posés sur une surface à l’air libre, cela accélère l’oxydation

La bonne nouvelle est que plus un bijou en argent est porté, moins il s’altère. Il va au contraire se patiner dans le temps, lui apportant un look vintage. Bref, il vieillira avec vous comme un compagnon irremplaçable !

Autres articles sur l'actualité de la bijouterie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté