Cela ne vous aura certainement pas échappé : la Colombe a envahi les collections de bijoux, que ce soit pour enfant ou pour adulte, en médaille ou en bracelet. Ce volatile gracile et délicat a rejoint le bestiaire de la bijouterie joaillerie, où il est souvent associé à la Paix. Mais savez-vous pourquoi on l’utilise sur des médailles de baptême ou de communion ? Connaissez-vous toute la symbolique de la colombe ?
La colombe symbole de l’Esprit Saint
Dans la religion catholique, la colombe a plusieurs significations. Tout d’abord, dans la Bible, elle évoque la Paix retrouvée après le Déluge. Noé envoie depuis son Arche une Colombe pour s’assurer du retrait des eaux. Celle-ci revient tenant dans son bec un rameau d’olivier, preuve que l’eau s’est enfin retirée et la terre est à nouveau au sec. La colombe devient annonciatrice de bonnes nouvelles et surtout de paix.
Mais dans l’imaginaire chrétien, par extension, la Colombe est également l’emblème du Christ, celui qui amène la Paix sur terre et aux hommes. La blancheur de son plumage évoque la pureté et la délicatesse. La finesse de ses lignes rappelle la fragilité de l’instant. On retrouve donc la colombe sur de nombreuses fresques et illustrations religieuses. C’est pourquoi ce symbole est souvent utilisé sur des médailles de baptême : la colombe seule ou associée à un ange, ou à un enfant, la colombe en plein vol, ou encore la colombe tenant une branche d’olivier dans son bec.
La colombe symbole de la Paix et de la liberté
Plus récemment, la colombe est devenue le symbole universel de la Paix. Et c’est à Picasso que nous devons cette symbolique qui s’affiche sur des bijoux mais aussi sur des œuvres d’art et des objets du quotidien. En 1949, après la Seconde Guerre Mondiale, à l’occasion du Congrès Mondial des Partisans de la Paix, le Parti Communiste commande une affiche à Picasso pour symboliser le mouvement pour la Paix. Le peintre dessine alors la silhouette stylisée d’une colombe (en réalité un pigeon blanc). L’affiche deviendra un dessin culte, et la colombe sera reprise sur de nombreux supports. On retrouvera cette colombe symbole de liberté sur de nombreuses œuvres picturales du XXème siècle réalisées par des contemporains de Picasso comme Fernand Léger ou encore Matisse. Certaines marques en ont même fait leur emblème, comme les bijoux Cécile et Jeanne.
A quelle occasion offrir un bijou colombe ?
Comme nous venons de le voir, offrir une médaille colombe prend tout son sens pour faire un cadeau de baptême. La colombe au rameau a une consonance religieuse et une dimension spirituelle. Selon le modèle et la marque de bijou choisie, la colombe sera seule ou associée à un ange ou à un petit enfant. Parfois simplement en rappel, en détail aux côtés d’un arbre ou d’un paysage. Seule, la colombe est souvent représentée en plein vol, toutes ailes déployées, ajoutant la symbolique de la liberté. Pour rester fidèle à l’épisode de la Génèse où Noé utilise une colombe pour savoir si le Déluge est terminé, la colombe portera dans son bec un rameau d’olivier. Un pendentif colombe sera également parfait comme cadeau de communion, pour une jeune fille.
Mais le volatile étant aussi associée à la Paix et à la Liberté, il est de plus en plus fréquent d’offrir un bijou colombe à une ado (à l’occasion de sa communion) ou à une femme (pour son anniversaire, ou un événement important de la vie). Il s’agira plutôt d’un pendentif colombe de la paix ou d’un bracelet, avec la silhouette de la colombe découpée, ou une médaille colombe ajourée.
N’hésitez donc pas à miser sur un bijou colombe ; en or ou en argent, pour un enfant ou une femme, vous êtes sûr d’offrir un bijou à la symbolique forte, très actuel et pourtant tellement intemporel.