Le baptême, une date importante pour un chrétien

Le baptême est une fête religieuse importante car c’est la toute première dans la vie d’un chrétien. Inspirée du premier baptême, celui de Jésus par Saint Jean Baptiste dans le Jourdain, elle marque l’entrée de l’enfant dans l’Eglise Chrétienne. La période traditionnelle des baptêmes est celle du Printemps, d’avril à juin, les beaux jours étant l’occasion d’organiser une belle fête en famille à l’extérieur, avec buffet champêtre et décoration de circonstance. Cependant chaque année de nombreuses familles choisissent de programmer leur baptême le jour de Noël.

Souvent, ce choix correspond à une dimension religieuse forte. En effet, quoi de plus symbolique pour baptiser son enfant que le jour de la naissance de Jésus ? Le pape François lui-même a été baptisé le jour de Noël 1936 à Buenos Aires ! De plus, cette année, Noël tombe un dimanche. Les baptisés de Noël bénéficieront donc de la messe dominicale.

D’autre part, Noël est l’occasion pour beaucoup de familles, dispersées aux quatre coins de la France, voire même à l’étranger, de réunir tous leurs membres. Il est alors plus facile d’organiser un baptême le jour de Noël car l’on est sûr de rassembler le parrain, la marraine, les grands-parents, les oncles et les tantes. Cette cérémonie religieuse revêt alors une tonalité familiale forte, sublimée par les festivités de la Nativité.

Choisir de baptiser son enfant le jour de Noël

Se pose alors la question du cadeau : qu’offre-t-on à un baptême le jour de Noël ? Etant donné la symbolique de cette date, les parrains et marraines choisissent en général un cadeau à forte dimension religieuse. On partira donc sur des médailles religieuses en or 18 carats dans la majorité des cas, à l’effigie de la Vierge, du Christ, d’un Saint, ou d’un symbole comme la croix,  l’arbre, ou le poisson. On fera graver au verso le prénom de l’enfant et la date du baptême.

Les invités qui sont ni parrain ni marraine opteront pour un cadeau moins onéreux, en argent ou en or 9 carats. Enfin, la tendance depuis quelques années est aux cadeaux laïques : ils viendront compléter les cadeaux religieux. Les créateurs proposent maintenant des collections adorables de bijoux pour enfants facile à porter au quotidien, à porter dès la naissance : médaille de cou laïque, bracelet identitégourmette, boucles d’oreilles pour les filles… en argent ou en or, avec ou sans pierres précieuses. Les thématiques de ces bijoux peuvent être le signe du zodiaque de l’enfant, la pierre du mois de sa naissance, le symbole fille ou garçon.

Noël  2016 est un dimanche. De nombreux petits chrétiens seront baptisés lors de la messe de minuit le 24 au soir ou lors de la messe dominicale le lendemain. Ce sera aussi pour la plupart d’entre eux leur premier Noël, leur premier cadeau, leur premier bijou. Quel que soit le bijou que vous choisirez, quel que soit son prix, il revêtira une dimension affective forte liée à la Nativité et la famille réunie.

Tags: bapteme-noel

Autres articles sur l'actualité de la bijouterie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté