Le  made in France est plus que jamais à l’ordre du jour dans les discours des candidats à la Présidentielle. Chez Marmottine, on n’a pas attendu que le sujet soit à la mode. Voilà dix ans que votre boutique en ligne préférée distribue des « bijoux tendance made in France ». Car pour nous, la fabrication française est un gage de qualité et une démarche éthique, contribuant à la pérennité d’une filière au savoir-faire ancestral.

Un secteur très réglementé

En achetant un bijou made in France, vous avez la garantie d’acquérir un bijou règlementé par l’Etat.

Tout d’abord, la composition des métaux précieux doit respecter les teneurs suivantes :

Pour l’or : 999, 916 , 750, 585 et 375 millièmes. En France le plus utilisé est l’or 750 millièmes (18 carats) et depuis quelques années on voit apparaître de plus en plus de bijoux 375 millièmes (9 carats). Pour en savoir plus, lire notre article sur la différence entre l’or 9 carats et l’or 18 carats.

Pour l’argent : 999, 925 et 800 millièmes.

Pour le platine : 999, 950, 900 et 850 millièmes.

Ensuite, votre bijou doit comporter un titre légal, que l’on appelle un poinçon. Il existe deux poinçons obligatoires :

Le poinçon de responsabilité (la signature du fabricant) : il est représenté dans un losange, par un symbole ou les initiales du professionnel. Cette forme de poinçon remonte à 1797 et atteste de la fabrication française (ou communautaire) du bijou. Pour les produits importés d’autres pays, le poinçon figure dans un ovale.

Le poinçon de garantie pour les bijoux en or et platine supérieurs à 3 grammes, et les bijoux en argent supérieurs à 30 grammes. C’est celui qui garantit le titre du métal précieux, règlementé par l’Etat. Vous reconnaitrez les poinçons de garantie aisément car il en existe trois :

  • La tête d’aigle pour l’or 750 millième (18 carats)
  • La tête de Minerve pour l’argent 800 ou 925 millièmes
  • La tête de chien pour le platine 950 millièmes

 

Enfin,  l’arrêté du 18 juillet 2000 interdit la mise sur le marché de produits contenant du nickel, souvent source d’allergies.

Des métiers à protéger

On l’oublie souvent, mais la qualité de votre bijou dépend du savoir-faire des artisans qui l’ont façonné. Un bijou made in France sera passé dans les mains expertes de professionnels, héritiers d’une tradition joaillière séculaire. Maquettiste, fondeur, graveur, apprêteur, émailleur, sertisseur, gemmologue, diamantaire,  lapidaire, polisseur, chaîniste, chimiste… la qualité de chaque étape de la réalisation conditionne la pérennité de votre bijou au fil des années. Il faut du temps pour former les apprentis et, face à la concurrence grandissante de certaines régions du globe, où la main d’œuvre est beaucoup moins chère, certains métiers disparaissent en France. Il  faut savoir que le ratio valeur travail/coût des matières premières s’est inversé en deux décennies. Aujourd’hui, la valeur d’un bijou est constituée majoritairement du prix de la façon (90%) alors que cette part ne représentait que 20 % il y a seulement 20 ans ! Acheter un bijou made in France est non seulement un gage de qualité mais aussi une démarche citoyenne, qui permet de valoriser et entretenir toute une filière industrielle.

 

Autres articles sur l'actualité de la bijouterie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté